L'enthousiasme suscité par l'édition 2011 nous encourage à proposer une nouvelle course dans ce même magnifique Désert Blanc, dates non encore fixées.
Amoureux du ou des déserts, ce voyage course est fait pour vous. Les paysages rencontrés sont d’une grande qualité et habituellement réservés au zones centrales reculées du Sahara Algérien ou Libyen. La qualité de l’accueil des Egyptien est au rendez vous et parallèlement à la course, les rencontres, les visites et les moments de partage sont favorisés pour que ces instants passés ensemble deviennent de « grands moments » pour tout le monde. Incontournables, les sites majeurs du Caire sont visités en fin de voyage. Il serait réellement dommage de passer en effet à côté de ces merveilles de notre civilisation. Dans ce sens, une journée a été rajoutée à notre programme habituel en 8 jours pour bien en profiter.
Au plaisir de se voir ou se revoir dans ces paysages splendides.
L’équipe de La PISTE DES OASIS.
Deux récits de l'édition 2011 par des coureurs : le témoignage de Bernadette Nivoix.
et le témoignage de Dominique Moinard.
J1 : Vols Europe – Le Caire.
J2 : Le Caire – Bahariya : Transfert en matinée. Déjeuner. Formalités de course et visites guidées sur l’oasis de Bahariya durant l’après midi. Dîner et nuit.
J3 : Etape 1, 23 km, oasis de Bahariya. 2eme nuit à Bahariya. Suite de la découverte de l’oasis. Dîner et nuit.
J4 : Etape 2, 21 km dans le Désert Noir. Déjeuner pique nique. Transfert ensuite à Farafra, la 2eme oasis pour la nuit.
J5 : Etape 3, 37 km dans le Désert Blanc. Déjeuner pique nique. Campement dans le désert pour la nuit avec dîner au coin du feu.
J6 : Etape 4, 23 km dans le Désert Blanc. Déjeuner pique nique. Transfert retour ensuite sur Bahariya, la 1ere oasis pour la dernière nuit dans cette zone de désert. Soirée animée avec remise des prix. Dîner et nuit.
J7 : Bahariya - Le Caire : Transfert en matinée. Déjeuner sur le site des Pyramides. Visite guidée du site l’après midi puis transfert à l’hôtel du Caire pour le dîner et la nuit.
Soirée en option : Spectacle « Son et Lumière » aux Pyramides suivi d’un dîner croisière sur le Nil avec spectacle. Transfert sur l’hôtel ensuite.
J8 : Le Caire : Visite en matinée du musée Egyptien pour l’ensemble du groupe (départ pour l'aéroport en matinée pour ceux qui désirent un retour le dimanche). Déjeuner ensuite dans un restaurant proche du musée. Ensuite, direction le Souk Khan El-Khalili, le plus grand du Caire pour profiter de ces derniers moments pour faire quelques achats d’artisanat si vous le désirez. Programme libre de découverte pour ceux qui le désirent. Après un rendez vous en fin d’après midi, transfert à votre hôtel pour un peu de repos. Dîner à l’hôtel. Repos
J9 : Transfert dans la nuit à l’aéroport. Vol retour avec correspondance pour les différentes destinations en Europe.
Sur les rives du désert libyque, le Désert Blanc étale ses sculptures de craie dans une dépression assaillie par le sable.
Dans la dépression de Farafra, les délires de l’érosion s’expriment plus encore que nulle part ailleurs. Le sable déroule des vagues de dunes autour de la roche dans des variations infinies, délimitant des espaces de beauté pure et classique.
C'est l'une des curiosités du désert lybique égyptien. Il s'étale sur 60 kilomètres de long (et presque autant de large) entre l'oasis de Bahariya et l'oasis de Farafra. De surprenantes formations calcaires érodées par le vent dessinent des figures au milieu du désert! Un animal, un visage, un champignon géant, une meringue, on croirait presque à l'oeuvre d'un sculpteur...
Au crépuscule lorque le soleil couchant enflamme la craie c'est tout simplement magique! Quand il fait noir les rochers deviennent luminescents sous les étoiles..
+ de 100 Km de course pour vous permettre de découvrir les facettes d'une région extraordinaire, 4 étapes vraiment différentes dans des paysages toujours spectaculaires et grandioses.
23 Km pour découvrir la vie des oasiens et gouter aux premières dunes du désert Lybique, avec une petite grimpette pour accéder au plateau surplombant l'oasis, vue imprenable garantie.
L'Oasis de Bahariya est réputée dés le Moyen empire pour ses vins; et son histoire a laissé de nombreux vestiges : des temples de l'époque des pharaons avec des centaines de momies jusqu'aux ruines d'une église copte. Quelques visites sont prévues pour profiter de ces témoignages d'un passé hystorique très riche.
Le tracé de l'étape longe de nombreuses cultures, près de 300 sources (dont certaines chaudes et thermales) irriguent les jardins et palmeraies.
21 Km au centre du Désert Noir, collines de basalte fortement érodées prises d'assaut par des vagues de sable rose, entre les dunes et les canyons. Pour ceux qui aiment les grandes étendues désertiques.
Quelques passages sableux sont au programme...
L'étape longue, 37 Km d'un parcours varié des citadelles d'Akabat aux sculptures surréalistes du Désert Blanc.
Petits oasis, chott, passages entre dunes et canyons..., des paysages différents agrémentent la course jusqu'au centre du Désert Blanc, où le vent à façonné des formes extravagantes à l'infini dans les carbonates déposés quelques centaines de millions d'années auparavant. L'érosion en délire...
Une nuit en bivouac avec une soirée sous les étoiles dans ce lieu magique pour oublier les fatigues de cette journée.
Impossible de quitter cette région sans découvrir cette zone plus secrète du Désert Blanc. 23 Km pour la derniére étape en circulant dans la partie effondrée et fortement érodée du plateau.
Où la lumière transforme les rochers en meringue!
Si vous aimez les grands espaces, si vous aimez la course à pied et surtout si vous aimez vous faire plaisir, alors le Trail "La Piste des Oasis" organisé par Cap au Sud-Evasion est fait pour vous.
Il s’agit d’un trail à 4 étapes dans des paysages grandioses durant une semaine avec au programme des étapes d’une distance de 22 à 35 km, des moments sympas et quelques découvertes culturelles...Et une bonne ambiance !
Suite...A bientôt - L'équipe de "La Piste des Oasis"
Copyright "Marco Corporation" 2009 tous droits réservés