Notre but principal est de vous faire découvrir des parcours hors des zones touristiques parmi les plus beaux du pays, de vous offrir des paysages variés chaque jour pour une plus grande diversité et un intérêt maximum. Notre limite, la sécurité pour que toutes les zones de course soient sous contrôle et accessibles rapidement par les moyens de secours en cas de difficulté.
Nous essayons également de limiter les transferts en 4X4 ou minibus entre les hôtels et les zones de départ et d'arrivée (hors les pays où le circuit est en boucle) pour limiter les fatigues inutiles.
Accessible à tous, en 4 ou 5 étapes de 20 à 35 km (une seule étape longue, dite "sélective") environ avec des temps limites variant de 4 à 7 heures. Le niveau sportif atteint après plusieurs éditions permet aux meilleurs de s'exprimer.
Nous pouvons indiquer avec le temps que nos courses se classent en « difficulté moyenne » et permettent en même temps une sélectivité validée par les coureurs et donnent un accès toujours possible maintenu à ceux qui découvrent le trail à étapes. Depuis le temps, l’épreuve du CAP VERT semble avoir été la plus difficile, la seule où un certain nombre de coureurs n'ont pas été classés. Depuis 2017, la participation à nos courses ne permet plus de gagner 1 ou 2 points ITRA pour la qualification à des épreuves de "trail classiques" qui les demandent pour s'inscrire.
Nous choisissons en général des hôtels et des campements de niveau 2*, 3* et des fois 4* en normes locales qui offrent le confort demandé et qui permettent un bon repos nécessaire après les étapes. Il y a aussi des hôtels de charme pour le plaisir de tous avec des conditions de confort supérieures.
Une nuit au moins est prévue en bivouac dans la nature, dans les dunes bien sûr pour les épreuves en Tunisie, Maroc, Egypte, Sénégal, Mongolie, Jordanie, Namibie. Cette nuit n’existe pas en Turquie, au Cap vert, au Vietnam, en Croatie, aux Açores, en Birmanie, en Grèce car inutile et souvent non disponible sur place. Ceci pour profiter de l’ambiance offerte par les paysages grandioses. Un point reste clair : la beauté et l’intérêt des étapes restent prioritaires sur les lieux d’hébergement choisis. Ceux-ci sont donc choisis en conséquence et suivant les possibilités. Il n’y pas souvent beaucoup de choix sur le terrain....
Par contre, en Mongolie, il y aura plusieurs nuits en camp de Yourte et sous tente classique.
Important: C'est la qualité lieux d'étapes qui reste prioritaire et non les hébergements. Ceux ci sont donc choisi en fonction des possibilités locales. Ces voyages course 'nature' et "grande découverte" sont donc ouverts à des participants capables de supporter une à quelques nuits en bivouac en pleine nature avec le manque de confort qui va avec. L'inscription a une de nos courses impose donc la pleine acceptation de conditions de vies quelques fois plus difficiles.
La variété des paysages proposés dans les régions traversées permet de courir chaque étape sur des terrains différents, donc de vous proposer des difficultés techniques différentes qui permettent de varier les plaisirs et de découvrir les types de vies présentes si ce sont des zones habitées.
En résumé, avoir la plus grand vision possible des natures sauvages qu’offrent le pays visité sur un voyage course de 8 à 12 jours.
Ces raids ne nécessitent pas d'équipement particulier en général car les ravitaillements sont fournis par l’organisation course. Prévoir principalement un porte bidon ou un "Camel Bag" Bag" ( de 1l à 2L suivant les épreuves) et les indispensables casquettes-lunettes-crème solaire. Un complément de matériel de signalisation et de sécurité est demandé dans plusieurs pays. Voir pour cela le règlement précis qui est personnalisé ensuite à chaque course et qui sera disponible en temps utile sur le site.
Avec les facilités offertes aux accompagnateurs, le tarif est le même que les coureurs car ils bénéficient de prestations spécifiques. Ils sont de manière générale toujours proches des coureurs, étapes après étapes. Seul, le contenu des moments de course est différent. L’organisation met en place un ou plusieurs guides locaux qui s’occupent d’eux durant ces moments et cela permet des découvertes particulières pour ces participants. Il n’est pas toujours très facile de répondre à toutes leurs attentes car l’expérience a montré que les envies de ceux-ci n’étaient pas toutes les mêmes. On fait donc en sorte que tout le monde soit content et des solutions sont toujours trouvées et disponibles sur place.
Pour l'instant, deux épreuves sont prévues chaque année depuis 2015:
Chaque programme et départ sera validé en détail entre 1 an et 6 mois avant chaque course. Il est donné à titre indicatif avant.
Si vous aimez les grands espaces, si vous aimez la course à pied et surtout si vous aimez vous faire plaisir, alors le Trail "La Piste des Oasis" organisé par Cap au Sud-Evasion est fait pour vous.
Il s’agit d’un trail à 4 étapes dans des paysages grandioses durant une semaine avec au programme des étapes d’une distance de 22 à 35 km, des moments sympas et quelques découvertes culturelles...Et une bonne ambiance !
Suite...A bientôt - L'équipe de "La Piste des Oasis"
Copyright "Marco Corporation" 2009 tous droits réservés