Avec ses 79 participants inscrits pour cette nouvelle édition au Sénégal, version "baobab", la course a tenu ses promesses : ambiance, belles pistes, chaleur, "cram cram" et sable au programme !
Avec des pointes de température au dessus de 34°c, certains moments ont été particulièrement durs, comme la fin de la 1ere étape. Les photos sont à venir d'ici 48H sur le site.
Merci à tous pour votre participation, votre enthousiasme, vos sourires, vos peines (SIC) ..., vos émotions. Comme dirait Anne Marie, notre nouvelle "vainqueur" dame : Que du bonheur !
Cette course a été réussie grâce à la gentillesse des sénégalais, leur sens de l'humour, leur rire et leur sens de l'hospitalité, leur travail. Merci encore une fois à eux.
1° étape "Les dunes de Lompoul" 25 km
2° étape "De la lagune à Guembeul" 24 km
4° étape "Savane, villages et baobabs" 36 km
Classement final par catégories
Nouveaux décors en perspective avec des plages immenses, des lagunes, des pistes, des savanes, des dunes, les berges du fleuve Sénégal, des baobabs et ces villages traditionnels qui ne demandent qu’à être traversés. Avec l’accueil particulièrement chaleureux de nos amis Sénégalais, cette édition se veut « Africaine» a fond. Comme à son habitude, nous vous proposerons les parcours les plus jolis et variés de cette région. Les paysages caractéristiques du nord Sénégal se succèderont tout au long de ce voyage. La gentillesse extrême et l'accueil des habitants sera un bonheur pour tout le monde.
Les moments en dehors de la course permettront du repos et leur lot de visites et découvertes locales prévues au programme. Deux demi journées en milieu de semaine et une journée à la fin pour terminer la semaine de course avec Dakar et ses environs (visite de l'île de Gorée).
Les étapes s'organisent de la manière suivante: départ le matin de bonne heure pour rejoindre la zone de départ proche de nos hébergements. La course empruntera des chemins ou des tracés hors piste serpentant à travers les paysages variés présents. . En fin d’étape, en attendant l’arrivée de tous les participants, un déjeuner pique nique sera proposé. Le retour aux hébergements s'effectuera ensuite dans l'après-midi après les déjeuners. Les fins d’après-midi permettront de profiter des environnements « nature » des hébergements, de la plage proche ou de la piscine suivant le cas.
Quelques soirées avec ambiance locale permettront d’animer cette semaine pour le plaisir de tous.
La course "La Piste des Oasis" se déroule en quatre étapes, trois de 20 à 25 kilomètres, et une plus longue de 36km. Soyez les bienvenus en Afrique Noire ! Sur la grande étape de sélection de 36km, une sélection de 10 coureurs locaux sera présente, des pompiers de St Louis. Belle bagarre en perspective sur cette étape qui sera la plus authentique, la plus "broussarde" et la plus chaleureuse assurément avec l'accueil spécial qui sera présent tout au long de l'épreuve et particulièrement celle présente à l'arrivée.
P. S : Une opération solidaire aura lieu dans le dernier village de cette étape et des colis seront également distribués dans les villages traversés. Des informations précises vous seront communiquées dans ce sens pour préparer cette opération.
Suite aux réactions des premières personnes intéressées, nous leur garantissons une tranquillité durant ce séjour, surtout pour les femmes, et la qualité des hébergements sélectionnés. La restauration sera également conforme à nos standards de qualité et adaptée aux besoins des coureurs.Tous ces points ont bien été vérifiés sur place.
(*) Conditions particulières.
(**) Informations sur nos tarifs donnés tout compris.
J1 : Vols Europe – Dakar. Nuit dans les environs de Dakar car arrivée avion en soirée.
J2 : Région du Lac Rose- Désert de Loumpoul : En matinée, détente au bord d’une piscine pour commencer à s’habituer à une température presque estivale. Formalités de course et remise des dossards puis départ pour une ballade guidée pour découvrir cette région du lac Rose. Déjeuner au bord du lac. Départ ensuite vers le désert de Loumpoul dans l’après midi. Arrivée à pied sur le campement et installation. Détente, dîner et nuit dans ce campement fixe de qualité et bien équipé.
J3 : Etape 1 - 25 km : L’étape du jour est bordée par la zone du désert de Loumpoul qui est une curiosité archéologique, la plage de la grande côte à 7 km, ses dunes de sables entourées par une forêt d’eucalyptus en plein milieu d’une savane sauvage environnante avec ses plantations. Traversée d’un village peul en cours d’épreuve. Soit une bonne "mise en jambe" sur une zone comportant des terrains variés mais souvent sableux: Piste dure, terrains sableux plus "souple" avec le champ de dunes à traverser, plage et quelques ‘single tracks’ à travers la nature sauvage. Déjeuner et repos. Visite en option proposée l'après midi. Dîner et nuit au campement.
J4 : Etape 2 - 24 km Lever matinal au campement pour le transfert en véhicule nécessaire avant la course et éviter ainsi un départ trop tardif. Un morceau de choix a travers de nouveaux paysages : lagunes, bord de fleuve, plantations. Avec des passages à l’ombre des cocotiers, les oiseaux et l’océan pour vous bercer, les bolongs, vous pourrez alors ressentir l’âme de ce lieu magique. Couleurs contrastées du ciel azur, de la végétation et des dunes de sable. Là où les jardins poussent dans les dunes. En résumé, de superbes paysages et pour terminer, la traversée d'une réserve naturelle dans un parc fermé avec quelques animaux. Transfert au campement pour le déjeuner et après midi libre pour détente et repos dans ce lieu magique au bord du fleuve avec activités possibles Dîner et nuit dans ce campement fixe dont le charme vous surprendra. Dîner et nuit. Soirée animée.
Les photos de la 2°Etape : De la lagune à la réserve de Guembeul
J5 : Etape 3 - 36 km 36 km dans la savane entre acacias et baobabs . L'étape la plus longue traversera de nombreux villages traditionnels où les sourires des enfants vous attendent... Tout un programme pour cette étape de sélection où les supporters villageois seront nombreux ! Avec la participation locale d'une sélection de 10 sapeurs pompiers, cette étape sera particulièrement animée. Déjeuner à l'arrivée et repos. On profitera de ces instants de rencontre avec les villageois. En fin d'après midi, transfert pour atteindre votre nouvel hôtel situé sur la langue de Barbarie à St Louis du Sénégal qui sera notre dernière base de cette 2eme partie de cette course Sénégal. Installation, repos et détente au bord de la piscine en fin d’après midi. Dîner et nuit.
J6 : Etape 4 - 20 km Le dernier effort dans ce paradis des oiseaux migrateurs, le parc du Djoudj. Il est la troisième réserve ornithologique du monde...
Vous y croiserez également les phacochères au bord des marigots et peut-être des singes et quelques varans se cachant entre les acacias et les roselières. Après le déjeuner, départ pour une visite de la réserve en barque. Superbe ballade en perspective dans cette réserve particulièrement riche en espèces d'oiseaux.
Retour sur l’hôtel de St Louis pour arrivée en fin de journée. Détente, dîner et nuit.
Les photos de la 4°Etape : Le Djoudj et sa faune exceptionnelle
J7 : St Louis : Ce sera le moment de la récupération et pour soigner ses petites blessures si nécessaire. Une visite en calèche sera organisée pour la découverte de St Louis en matinée suivie d’une visite à pied de la vielle ville. Le déjeuner sera pris à l’hôtel aux horaires indiqués sur place.
Après midi libre pour une découverte libre de la ville ou pour un shopping dans cette ville particulièrement agréable. Un programme de visite vous sera également proposé par nos guides. Les détails seront disponibles ultérieurement. Si il y a une manifestation locale particulière ce jour là, nous pourrons y aller si intérêt particulier présent. Retour hôtel pour la remise des prix, dîner et soirée musique. Nuit à l’hôtel.
J8 : Petit déjeuner matinal et chargement des véhicules pour la route retour sur Dakar. Arrivée sur Dakar pour le déjeuner dans un restaurant local. Ensuite, direction le port pour embarquement pour la visite de l’île de Gorée. Visite guidée de l’ancienne base de départ d’esclave vers le nouveau monde. Retour à Dakar en fin d’après midi. Dîner dans un restaurant local si départ avion tardif. Départ pour transfert à l’aéroport en milieu de soirée. Enregistrement et vol de nuit retour
J9 : Arrivée Europe et correspondance pour votre ville de départ.
Fin de ce programme cette 9eme édition de La Piste des Oasis, la 1eme pour le Sénégal.
Hôtel traditionnel avec piscine pour une première détente à l’arrivée
Privatisé pour la course, le camp du désert nous proposera ses différentes tentes et ses installations fixes pour un séjour à la fois typique et adapté à notre ambiance de course. Début d'ambiance africaine pour dîners avec animation locale.
Soirée les yeux dans les étoiles et les pieds dans le sable des dunes.
Campement au bord de l'eau entre dune et savane... Nous restons sur l'ambiance de l'étape du jour avec ce mélange sauvage de paysage de lagune, d'océan, de réserve naturelle et de fleuve. Magique !! Nous avons tout le confort nécessaire.
Il sera notre base la plus utilisée et la plus confortable pour les 3 nuits à y passer. La piscine sera très appréciée après les étapes pour les coureurs et les autres.....Un accueil chaleureux et vous vous sentirez chez vous rapidement. Situé a deux pas de St Louis que nous visiterons en calèche en matinée (si vous le voulez).
Cette découverte panoramique de St Louis sera suivie d’une visite à pied de la vieille ville. Sa proximité permettra ainsi de se fondre individuellement dans cette petite ville au charme fou. Belle expérience et rencontres typiques assurées en perspective.
Depuis les premières épreuves de La Piste des Oasis nous prévoyons des activités particulières pour les accompagnateurs désirant profiter de cette course. Un guide et un 4X4 (ou plusieurs) ou tout véhicule approprié (charette possible a certains endroits ! )leurs sont délégués pour suivre les coureurs et participer aux étapes.
Les étapes ne permettent pas d'être entièrement parcourues à pied. Nous vous proposons de marcher avec un guide sur les parties les plus intéressantes (correspondantes en général à une moitié de cette étape). Vous pouvez ainsi voir passer les coureurs, participer à la course, et profiter de l'étape car en général nous recherchons les parcours les plus originaux de la région. Il est possible de plus ou moins marcher selon son envie. Le véhicule suiveur est là pour cela.
Nous n'oublions pas les lieux touristiques qui peuvent être intéressants pour les accompagnateurs mais ne faisant pas parti du parcours de l'étape. Certains 'spots' incontournables sont prévus dans un programme de visite pour tout le monde.
Pour la première étape, nous avons deux zones très différentes qui peuvent être utilisées pour une marche d'une dizaine de Km. Lors de la deuxième partie de la course, par exemple, traversée d'un bois de filaos pour accéder à la plage, puis on longe cette plage sur quelques kilomètres au bord des vagues et au milieu des oiseaux. Toutes les différentes possibilités vous seront proposés lors d'un briefing propres aux accompagnateurs le matin juste après le briefing course.
On arrive à un village de pêcheurs traditionnel où on peut passer un moment très agréable avec les familles. Retour vers l'arrivée par le désert de Lompoul, champ de dunes aux tons d'ocre pouvant atteindre 40 à 50 m de haut.
Lors de la deuxième étape les coureurs vont traverser la réserve de Guembeul en fin de parcours. Nous allons profiter de la richesse de cette réserve, on y trouve notamment des tortues géantes appelées tortues sillonnées, qui peuvent vivre plus de 100 ans, des gazelles dama offertes à la réserve par l’État d’Israël en vue de leur réintroduction dans le milieu sahélien du Ferlo, des oryx dammah, des lièvres, des phacochères, des renards pâles, des singes rouges (patas), des écureuils...
Un guide de la réserve se joindra au groupe pour pouvoir observer plus facilement les animaux.
Le parcours de la troisième étape traverse plusieurs villages traditionnels, ainsi qu'une lagune où viennent s'abreuver de nombreux troupeaux de zébus. Le choix d'un parcours de marche pour suivre les coureurs va être facile à trouver entre plusieurs de ces villages avec l'accueil des familles toujours exceptionnel.
La quatrième étape va se dérouler intégralement dans le parc du Djoudj. Paradis des oiseaux migrateurs, le parc est la troisième réserve ornithologique du monde. Le nombre d'oiseaux migrateurs est estimé à quelque trois millions, répartis en 350 espèces, en particulier le flamant rose, le pélican blanc et très nombreux canards, cormorans, hérons... Vous croiserez également de nombreux phacochères, quelques varans, chacals...
Des sentiers travsersent le parc pour profiter au mieux de cette faune vraiment exceptionnelle. Ne pas oublier son appareil photo!!
En dehors de la fiche d'équipement générale communiquée à part, merci de trouver quelques points importants :
N'insistez pas sur les pulls.... plutôt sur la crème solaire, difficile à trouver sur place sur nos parcours.
- Chaussures : Avec des chemins souvent sableux et avec un sable très fin, il faut gérer le mieux possible l'évacuation de celui ci. (étapes 1 à 3)
1) Si vous avez des chaussures disponibles à votre taille +1 , les préférer . Les pieds seront moins rapidement compressés par le sable accumulé qui s'immisce très vite.
2) Des guêtres seront très utiles pour limiter la rentrée de sable dans les chaussures et limiter également l'accumulation de « CRAM CRAM », petites boules avec des épines provenant de plantes qui traînent au niveau du sol et qui s'accrochent aux chaussures et chaussettes comme des velcro. Comme elle piquent un peu, les guêtres seront un bon moyen pour s'en prémunir le plus possible.
3) Sur ces parcours, pas de besoin spécifique, au moins sur la plupart des étapes, de chaussures TRAIL qui accrochent beaucoup. Un panachage avec une paire de "running" sera un bon choix car celles ci portent souvent mieux car plus larges et elles accrochent moins que les spéciales « trails » sur des chemins plats, sableux et secs. Avec des guêtres, ce sera parfait.
Pour les vaccins, la fièvre jaune est souvent mentionnée mais pas obligatoire. Idem pour la malaria.
Infos à ce jour sur le site du ministère des Affaires étrangères :
Au vu de l’existence d’une circulation active du virus amarile et la présence de vecteurs capables d’activer une transmission, il est très fortement recommandé d’être à jour de la vaccination contre la fièvre jaune, qui a un effet protecteur pendant 10 ans.
Notre opinion :
En bref pour la fièvre jaune : vaccin conseillé mais non obligatoire. Pas de blocage à l'entrée du pays. Le nord du pays où nous sommes n'est pas indiqué comme zone sensible pour la fièvre jaune.
Malaria : vu le faible nombre de moustiques à cette époque, le risque nous paraît faible. A chacun de prendre ses décisions si action préventive à suivre ou pas. Les cachets à prendre en traitement préventif sont à choisir dans les recommandations suivantes indiquées sur le lien suivant : (Le SENEGAL est indiquée en zone 3)
http://www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr/sante/centre-medical.
Si traitement préventif décidé, la prise de Malarone ou Savarine est souvent préférée car mieux supportée.(P.S : le LARIAM, plus fort, semble produire plus d'effets secondaires que le autres).
Acheter à plusieurs ces cachets car ils sont chers pour ne pas avoir à trop de cachets à acheter
(pour 18J en tout, du jour du départ -1 à la date du retour + 8)
Avec l'application d'un répulsif le soir et d'une moustiquaire pour dormir, à cette époque, le risque nous semble faible. Les conseils médicaux indiquent par contre la plupart du temps comme obligatoire la prise d'un traitement préventif.
A méditer donc et choix individuel. La consultation d'un médecin qui a l'habitude de ces destinations est toujours conseillé. Nous ne pouvons pas nous positionner officiellement sur ce point médical.
Rappel : Passeport obligatoire dont la validité est au moins supérieure à trois mois, à la date prévue du retour.
Si vous aimez les grands espaces, si vous aimez la course à pied et surtout si vous aimez vous faire plaisir, alors le Trail "La Piste des Oasis" organisé par Cap au Sud-Evasion est fait pour vous.
Il s’agit d’un trail à 4 étapes dans des paysages grandioses durant une semaine avec au programme des étapes d’une distance de 22 à 35 km, des moments sympas et quelques découvertes culturelles...Et une bonne ambiance !
Suite...A bientôt - L'équipe de "La Piste des Oasis"
Copyright "Marco Corporation" 2009 tous droits réservés