Nous espérons pouvoir reprogrammer cette course rapidement, l'édition de 2010 ayant été un réel succès dû en grande partie à l'accueil chaleureux de nos amis turques.
Une découverte des paysages féeriques de la Cappadoce : + de 100 km pour découvrir une région extraordinaire, entre les cheminées de fée insolites, les églises rupestres et les villages troglodytes.
4 étapes pour en apprécier les facettes très différentes, tout en gardant l'aspect sportif et la course "nature" des précédentes éditions. Nous ne pouvons faire l'impasse sur les sites incontournables mais des surprises hors des sentiers battus vous seront révélées lors de ce parcours.
(*) Conditions particulières. Pour les départs de ces villes traités en individuel, les frais d’annulation seront majorés car les billets prix ne seront pas remboursables. Nous contacter pour information dans ce sens en fonction de votre ville/aéroport de départ.
(**) Informations sur nos tarifs donnés tout compris. Le prix restera le même pour la partie sans l'avion. Les tarifs présents donnés au A venir sont fixes hormis la partie taxes aériennes incluses. Au A venir, il y a environ A venir de taxes, principalement pour la hausse carburant. (Ex à ce jour au départ de PARIS avec Turkish Airlines). Le tarif final sera communiqué avec le montant des taxes à D-40).
La troisième étape + journée libre
La quatrième étape + remise des prix
Victoire indiscutable de Sylvain Bazin chez les hommes et Zaina Semlali chez les femmes.
Les soixante-dix coureurs et accompagnaterus ont pu apprécier les payasages surprenants et féeriques de la Cappadoce le long des 4 étapes pour un peu plus de 100 kms.
Les 4 étapes de "La Piste des Oasis" en Cappadoce : 3 entre 20 et 25 km et une plus longue de 35 pour un total de plus de 100 km.
Les différentes étapes seront assez proches d'Urgup, cela permet d'utiliser un seul hôtel et de rayonner "en étoile" à partir d'Urgup.
Les temps de transport seront limités, de même que les temps de transfert avec l'aéroport car nous avons pu obtenir les vols sur Kayseri, proche d'Urgup.
Dés les temps les plus reculés, les hommes ont tiré parti des singulières formations géologiques et creusé dans le tuf volcanique des habitations rupestres, des monastères, des églises qui s’intègrent merveilleusement au paysage lunaire de la région...
Les plus anciennes de ces habitations datent de 4000 avant JC. Plus tard, au VIème siècle, poussant la stratégie défensive à l'extrême, les habitants se sont construits des villes entièrement souterraines, pour échapper aux invasions des Perses et des Arabes.
Il y aurait une centaine de villages troglodytiques, et la plus profonde des villes souterraines compte 18 niveaux!
Il existe en Cappadoce environ 400 églises et chapelles dont 200 présentent quelque intérêt. Les églises les plus anciennes sont vraisemblablement du 6e siècle.
La plupart datent de l’époque de prospérité qui commence à la fin du péril arabe, sous Constantin VII Porphyrogénète (913-959), et se termine à l’arrivée des Turcs Seldjoukides sous Constantin X Doucas (1059-1067).
La forme de l’église est symbolique ; c’est un microcosme à l’image du royaume de Dieu. La coupole, symbole du monde céleste, surmonte la nef, symbole du monde terrestre. Cette signification symbolique est enrichie par le décor peint dont elle commande le choix et la distribution. Les fresques ont pour objet, d’une part d’édifier les fidèles par illustration des livres saintes, d’autre par de reproduire la messe ininterrompue que les anges célèbrent au ciel.
La vallée d'Ihlara est différente des autres paysages de Cappadoce. Ici pas de cheminées de fées ni de cônes rocheux. Imagez plutôt un canyon d'une quinzaine de kilomètres encaissé entre deux falaises de plus de 100 m. Ce canyon, creusé par la rivière Melendiz, abrite une végétation composée de mousses, d'oliviers et de peupliers.
Cette vallée est jalonnée d'églises rupestres, de pigeonniers et d'habitations creusées dans la falaise. Les Chrétiens de Syrie et de Palestine s'y réfugièrent depuis le VII°siècle et y construisirent une centaine d'églises rupestres.
D'une manière générale, pour beaucoup de français, l'image de la Turquie reste faussée pour de multiples raisons. En visitant la Turquie, on se rend compte que c'est devenu un pays moderne, bien équipé, laïque bien qu'effectivement musulman.
La manière la plus simpliste pourrait être de dire que deux mondes qui semblent différents vivent ensemble dans un pays devenu moderne avec des manières de vivre soit typiquement occidentales soit en respectant certains aspects de la tradition musulmane.
La différence principale vient plutôt des différences entre le mode de vie citadin et celui des campagnes, plus traditonnel et plus pauvre.
Sur place, on se promène comme en France, habillée comme on veut et ceci est valable pour les hommes comme pour les femmes. Nous ne sommes absolument pas dans un pays dont le caractère musulman est mis en avant.
Pour nous, la Turquie est un pays attachant et source de bonnes surprises avec partout un accueil incomparable.
Et la Turquish Airlines est devenue une compagnie très moderne, équipée majoritairement d'avions neufs, d'un personnel trés professionnel et délivrant un très bon service.
En plein coeur de la Cappadoce, dans le vieux quartier d'Urgup, hotel construit en pierre de Cappadoce.
L'hotel est décoré de tapis, kilims et d'objets d'art raffiné lui procurant ainsi une ambiance orientale et relaxante.
Chambres voutées très calmes avec salle de bain, double vitrage.
Vaste salon cheminée, bibliothèque, jardin, terrasse avec vue sur les troglodytes, bar, salle de télévision.
Repas servis dans des caves troglodytes aménagées.
L’hôtel Selcuklu Evi est un très bel exemple de l’architecture seldjoukide.
Ce très bel établissement de luxe se situe dans une petite ruelle, au milieu d'habitations locales et de jardins. Le quartier offre des vues panoramiques sur les grottes taillées dans la roche et le vieux village d'Ürgüp.
Cette ancienne maison a été restaurée à la main et avec soin. Les artisans locaux ont travaillé à la rénovation de l’établissement durant deux années. Chaque dalle provient de la région et a été sculptée à la main et mise à niveau avant d’être intégrée au bâtiment.
La structure d'origine de la maison a été préservée autant que possible, malgré de nombreuses années d’érosion et de dégradation. Chaque motif et chaque gravure sur pierre de l'hôtel Selcuklu Evi possède une histoire rendant la restauration du bâtiment exceptionnelle.
Si vous aimez les grands espaces, si vous aimez la course à pied et surtout si vous aimez vous faire plaisir, alors le Trail "La Piste des Oasis" organisé par Cap au Sud-Evasion est fait pour vous.
Il s’agit d’un trail à 4 étapes dans des paysages grandioses durant une semaine avec au programme des étapes d’une distance de 22 à 35 km, des moments sympas et quelques découvertes culturelles...Et une bonne ambiance !
Suite...A bientôt - L'équipe de "La Piste des Oasis"
Copyright "Marco Corporation" 2009 tous droits réservés