Réservation pour la Mongolie
Juin 2019
Réservation pour la Jordanie
Nov 2019
Inscription en ligne pour Essaouira
3/11 - 7/11 2018
Inscription en ligne pour la Birmanie
27/11 - 08/12 2018

Pour les deux
prochaines années

Le calendrier
des courses
2018 et 2019

La Piste des Oasis

Présentation
En quelques mots...

Notre partenaire

RaidLight

Le Livre Photo
de la Cappadoce

Télécharger au format PDF
Le Livre photo de la Cappadoce

Le Livre Photo
du Maroc

Télécharger au format PDF
Le Livre photo du Maroc

Edition 2017 : L'intégrale de Santo Antao, le Grand Raid du Cap Vert

Cette course ayant un potentiel extraordinaire, malgré le nombre insuffisant de participants en 2016, nous la relançons pour 2017. Elle sera donc ouverte aux coureurs et aux accompagnateurs

Après avoir été la nouveauté de l'année 2013 puis reconduit en 2014 et avec un fort plébiscite obtenu par les coureurs , cette course est donc relancée pour début décembre 2017 mais avec son nouveau format, comme une grande ! Feu la Piste des Oasis Cap Vert et bienvenue à :« L’INTEGRALE DE SANTO ANTAO, Le Grand TRAIL du CAP VERT »

2 formats seront disponibles pour un total de 135 km avec 4 étapes en ligne, depuis Tarrafal à Janela et près de 9600m de D+ (des étapes moyennes de 28 à 40 km et avec jusqu'à 2700m de D+ par jour)

  • Soit en individuel sur toute la distance.
  • Soit en relais, à parcourir en duo (environ 80 km et 5000 D+ par relayeur au total). le changement aura lieu environ au milieu de chaque étape, donc abordable pour tous. Avec la particularité de faire une étape ensemble sur 4 de bout en bout, ce qui sera sympa.
  • 65 participants maximum seront acceptés.
  • Parcours balisés à 100%, fichiers GPS disponibles et compatibles pour Smartphones, points de ravitaillement tous les 8/10 km.
  • Dates : 8 jours du 03/12 au 10/12/2017.
  • Tarif au départ de Paris : A venir et avec supplément pour départs de LYON, MARSEILLE, NICE, BRUXELLES : sous réserve d’un minimum de participants pour ces villes de départ..

Sur ces parcours, environ 70% sont de nouveaux tracés par rapport à ceux de la Piste des Oasis CAP VERT actuelle. (Ces 70% sont nouveaux ou parcourus à l'envers sur certains secteurs).

Ce sera un voyage complet sur Santo Antao avec la traversée des vallées reculées où les routes ne vont pas.

Après de multiples échanges, ce parcours depuis longtemps en discussion s'impose maintenant.

Une vraie aventure à partager avec quelques nuits en logements chez l'habitant avec bivouac (avec plus de confort pour quelques uns), soit plus de vécu "local" et de rencontres au final ! Cette épreuve sera maintenant reconduite chaque année à la même époque et avec le but de devenir une classique du TRAIL.

Au programme donc : La découverte de deux îles avec San Vicente, dont Santo Antao, île à fort relief composée de vallées profondes et de sommets escarpés qui reste encore à l'écart d'un tourisme conséquent et permet des parcours de Trail à l'ambiance "Diag des fous" !! Un des plus beaux tracés de La Piste des Oasis, notre course nomade et qui mérite maintenant son existence propre.

Ces parcours sont donnés par certains coureurs, et pas des moindres, comme étant les plus beaux jamais parcourus !


Tarif individuel de à venir et réduction groupe applicable, avion et taxes incluses, au départ de PARIS. De BRUXELLES, MARSEILLE et LYON, supplément de 100€ à prévoir car étape supplémentaire à Lisbonne nécessaire au retour (valide si minimum de 4 personnes au départ du même aéroport). Pour Nice, prévoir + 130€ car encore un jour de plus à l'aller à Lisbonne . (ces éléments seront confirmés lorsque les plans de vol seront définitifs.)


Paysages magiques et variés...

La 3eme édition deviens un tout nouveau trail au CAP VERT (îles de São Vicente et Santo Antao) et aura lieu du 03/12 au 10/12/2017 (îles de Santo Antao) pour les départs de Paris.

Les départs de province, de Genève et de Bruxelles auront lieu un jour avant. Il est toujours possible de partir avant ou après en libre et en prenant directement votre billet. Voir chapitre tarifs.

A cause du peu de vols disponibles pour aller au CAP VERT , nous sommes obligés de proposer des jours de départ différents pour les vols au départ de province. Cela donne une nuit en plus à Lisbonne et même deux pour le départ de Nice.

Cette édition sera limitée à 60 participants car les hébergements sont limités. La réservation est ouverte à partir de fin novembre 2016.

Après 2 éditions en 2013 et 2014 avec les mêmes tracés, il est apparu au fil des discussions avec les coureurs qu’un parcours en ligne traversant l’ensemble de l’île de Santa Antao serait très apprécié. La décision de créer une nouvelle course à part entière a donc été prise avec et au final nous avons 133 km, +9600m et -7900m.

Elle sera ouverte aux coureurs solo et duo en mode relais (nouveau, pour permettre une épreuve plus abordable dans ce sens).

Cette nouvelle course sera calée à cette époque chaque année et s’annonce très ouverte au niveau sportif dans ces paysages incroyables et variés de Santo Antao. Un" must" en perspective, avec des étapes qui seront certainement parmi les plus belles de toutes celles déjà effectuées durant les précédentes éditions de nos courses.

Côté sportif, il est clair que la géographie offerte par Santo Antao amène beaucoup de dénivelé. Nous avons maintenu 4 étapes , en ligne, car il est impossible au niveau sécurité de laisser les coureurs parcourir les sentiers la nuit..

Les 4 étapes 2017 seront variées, de 30 à 38 km, avec des dénivelés positifs allant de +2000 à +2700m et négatifs allant de -1400 à -2900m , plus importants que d’habitude par rapport à nos autres courses. Avec des temps limites généreux, calculée sur une base de 4,5 km/h, cette épreuve restera accessible à une grande majorité de coureurs (surtout en duo) et fera le grand bonheur des accompagnateurs marcheurs où une partie des parcours leur sera proposé. Les montagnards seront ravis de ces profils !

Il y aura en dehors de la course quelques moments consacrés aux visites avec surtout une journée au retour sur Sao Vicente . Une autre visite sera également mise en place à l’arrivée sur Tarrafal, le petit village reculé d’où part la course.

Les étapes s'organisent de la manière suivante: départ le matin de bonne heure pour rejoindre la zone de départ, toute proche de nos hébergements. La course empruntera des chemins ou des tracés hors piste serpentant à travers les paysages variés présents. Vers le milieu de l’étape, un point de contrôle (CP) sera point relais pour les participants en « duo ». Le coureur qui prendra le relais aura été amené à ce point par l’organisation sur 3 étapes.

Une étape sur 4 sera faite ensemble et complètement par les 2 coureurs de chaque « duo », ils devront arriver ensemble. En fin d’étape, en attendant l’arrivée de tous les participants, un déjeuner chaud sera proposé directement sur l’hébergement d’arrivée. Les fins d’après-midi permettront de profiter des environnements «nature » des hébergements utilisés chez l’habitant et des rencontres locales qui vont avec.

Une soirée Cap Verdienne avec ambiance locale et concert permettra de terminer cette semaine pour le plaisir de tous.

Une opération solidaire avec des dons à des enfants nécessiteux de Mindelo vous est proposée . Avec les kilos de franchise bagage non utilisés, vous pourrez apporter certains objets qui vous seront précisés plus tard. Des informations précises vous seront communiquées dans ce sens pour préparer cette opération.

Point important suite aux réactions de quelques personnes lors des précédentes éditions :

  • Nous leur garantissons une tranquillité durant ce séjour, les CAP VERDIENS sont particulièrement accueillants et pas envahissants du tout.
  • Pas de restriction de liberté d’habillement pour les femmes
  • Hébergements : Hôtel et « Residential » sur Mindelo, puis en mixte sur Santo Antao (chez l’habitant et/ou gîte d’étape (lorsque disponible et avec une quantité de chambres très limitée) et bivouac pour la majorité pour les 3 nuits de la course. La restauration reste également conforme à nos standards de qualité et adaptée aux besoins des coureurs. On mange très bien au Cap Vert , avec beaucoup de poissons pour le plaisir de tous.
  • Il pourra y avoir des retards d’avion, de bateau, des difficultés et du temps probable pour évacuer quelqu’un si nécessaire, etc… Ceci est possible au CAP VERT comme ailleurs malgré l’ensemble des professionnels mobilisés. Cela peut être ennuyeux mais on ne peut pas faire autrement. Si des participants intéressés au départ ont du mal à supporter ce type de désagréments, ils doivent bien réfléchir à leur participation et s’inscrire donc en conséquence et en acceptant ces possibilités.

Les quatre étapes prévues permettront une découverte des deux îles.

Ce voyage course vous permettra une découverte des deux îles. L’arrivée sur la petite île de São Vicente vous donnera une vision des différents paysages présents sur cette première île. Ici, les gris et les ocres des trois massifs montagneux de l'île dominent. La nature y est sèche de manière générale. On y reviendra en fin de séjour avec une partie visite touristique la veille du départ. Et bien sur Santo Antao, l’île montagneuse… pour la course.


Etape 1 : Ce même type de décors vous sera d’abord proposé sur la 1ere étape sur San Antao. Dés le départ de la petite oasis de Tarrafal, nous sommes immédiatement dans du minéral avec un sentier en pierre qui longe la côte sur prés de 9 km pour rejoindre le petit village de pêcheurs isolé de Monte Trigo et situé au pied des pentes du Top de Coroa, l'imposant sommet de l'île. Ensuite, longue montée régulière vers le plateau de Norte à 1500m d’altitude.


Le chemin emprunté vous permettra de profiter des vues panoramiques sur l’île avec ses montagnes, ses côtes, les îles voisines. Au milieu du plateau de Norte, le CP2, installé sur une lande d'altitude aride sera le point de relais pour les coureurs en DUO. Continuation avec la traversée de ce plateau aride pour remonter légèrement au col ‘Bordeira de Norte’ à 1600m avant de plonger dans un cirque et descendre par un large chemin pavé taillé dans la falaise dans la vallée de Ribeira das Platas et rejoindre l’arrivée à Cha de Morte. Descente retenue au début avec un dénivelé négatif conséquent.

Distance : 33 Km +2500 –1700








Etape 2 : La deuxième étape sur Santo Antão permettra de pénétrer dans la partie le plus reculée de l’île. Après la traversée d’îlots de végétation, une première montée pour atteindre le col de Forquinha, le point de passage entre ces deux vallées, puis la descente sur Alto Mira. Continuation à travers le fond d’une gorge pour vous enfoncer dans un secteur isolé de l’île. L’étape continue ensuite avec la descente jusqu’à l’océan que nous longeons ensuite en balcon la mer pour rejoindre plus loin les vallées reculées du nord-ouest, plus arides et restées authentiques.

Les chaumières, les terrasses de bananiers, de canne à sucre et les gorges ponctuent ce tracé le long de la mer. Pour la mi étape, dernière difficulté avec la remontée sur Meio d'Espanha, dans l'un des villages les plus isolés de l'île.

Ce sera le point relais pour les coureurs « duo ». Continuation avec un magnifique chemin pavé entre mer et montagne qui vous conduira dans la vallée de Ribeira Alta où vous trouverez une des difficultés du jour avec une grande montée en lacets qui permet de passer les derniers contreforts qui séparent ces vallées reculées des voies de communication. Ensuite, longue descente et passage en bord de mer sur un étroit cordon de galets coincé entre falaise et océan pour rejoindre le joli village fleuri de Chã de Igreja connu pour son église avec sa petite place conviviale. Ce sera notre étape du jour. Repos, repas et nuit en bivouac sur une terrasse d’une maison du village.

Distance : 38 Km +2510 -2930

Etape 3 : Première partie avec deux cols à franchir pour cette moitié d’ étape. Il faudra rejoindre depuis le bord de mer le cœur des vallons de Ribeira Grande. Tout d’abord , en première difficulté, la muraille qui nous sépare de Ribeira Grande, la Grande vallée de l’île comme son nom l’indique, puis ensuite un plus petit col pour arriver à Chã de Pedras, haut lieu de la fabrication du rhum où la culture de canne à sucre est reine. Ce sera le point relais pour les coureurs « duo ».

Depuis le fond de la vallée de Chã de Pedras, la deuxième difficulté du jour consiste à remonter à travers les cultures en terrasses jusqu’à atteindre le plateau d’altitude de Lagoa. On passe en surplomb d’une étroite vallée agricole verte, encaissée, ponctuée de quelques de hameaux très vivants, de demeures accrochées aux flancs de la montagne et reliés par des sentiers et chemins quelquefois pentus mais en très bon état. Nous restons dans le cœur de Santo Antao avec ce tracé qui offre un des plus beaux paysages de Santo Antao et qui permet de bonnes relances sur la moitié supérieure grâce à une pente plus faible. Dés le plateau de Lagoa atteint, fin de parcours plus roulant pour atteindre l’arrivée. Repas, repos et selon les conditions météo, nuit en bivouac dans la forêt ou dans la maison de l'institutrice du village, sur sa terrasse.

Distance : 30 Km +2700 -1400

Etape 4 : Départ à travers le plateau en direction de l’est pour rejoindre la zone de crêtes boisées et le grand cratère de Cova. Ce sera une traversée de cultures d’altitude, de quelques villages ou hameaux. Arrivée aux crêtes, plongée dans la vallée de Paul et sa multitude de cultures, une des plus beaux lieux du Cap-Vert et fière vallée agricole. On perçoit les champs et plantations colorées de canne à sucre, de papayers, de bananiers, de cultures de patates douces, d'ignames, de courges, de dragonniers, d'haricots ou d'arbres en fleurs.


A mi chemin, sans aller au bas de la vallée, on récupère une autre piste pour la difficulté du jour avec une très belle ascension qui permet de rejoindre le Pico da Cruz (1500m), accessible après une montée raide de 800m et un chemin de crête plat, point culminant de la partie « Est » de l’île où un petit village se niche sous le sommet au milieu d'une forêt de pins des Canaries. Pour y arriver le sentier parcourt la zone de Santa Isabel et ses paysages uniques sur l’île aux contreforts d’altitude cultivés. Ce sera le point relais pour les coureurs « duo » (il sera confirmé plus tard).

Pour le final, vous descendez dans la vallée de Janela, une des plus à l'est de l'île, réputée en partie pour les Bruxas, les guérisseuses sorcières créoles. La canne à sucre pousse tout près de l'océan où les pêcheurs dans leurs barques colorées bravent les éléments en gardant en vue le phare de la pointe de l'île... La descente est facile et roulante au début car elle commence dans la forêt puis s’ouvre sur la vallée avec la vue sur le village de Janela et l’océan. Après une dernière traversée de hameaux et de cultures, la descente est marquée avant l’arrivée finale au village de Janela, proche de la mer où l’accueil devra être digne de cette course ! Repas, ambiance et repos. Ce sera pour certains enfin le moment de goûter pleinement au grogue, le rhum local. Après la montagne, la forêt, les plantations et les hameaux, les belles découvertes passées de la vie locale et de ses habitants, le plaisir de l’arrivée !

Transfert ensuite pour rejoindre le d’hébergement. Distance : 32 Km +2000 -2400


Rappel de notre règlement particulier: une seule étape non terminée (A partir du CP2) permet de rester en course mais avec une forte pénalité.

  • Dates définitives : Pour les départs de PARIS : du dimanche 03/12/17 au dimanche 10/12/2017 soit 8J de voyage. (Vols avec la TACV)
  • Pour les départs de LYON, GENEVE et BRUXELLES à confirmer : du samedi 02/12 au dimanche 10/12/2017, soit 9J de voyage.
  • Et pour les départs de NICE et MARSEILLE à confirmer :: du vendredi 01/12 au dimanche 10/12/2016, soit 10J de voyage.
  • Les départs se feront en matinée sauf pour Nice qui est prévu dans l’après midi. Pour les autres villes pour les aéroports indiqués et le retour se fera en matinée pour tout le monde.
  • Pour les participants qui choisiront les départs proposés de LYON, GENEVE et BRUXELLES, un supplément de 120 à 130€/pers. leur sera demandé.(Vols avec la TAP + hôtels + transferts) Le montant exact sera précisé en janvier 2017.
  • Ce supplément est porté à 170€ pour le départ de NICE et MARSEILLE. Il est bien sûr possible de demander à être mis sur le départ de Paris sans supplément. Merci de nous confirmer votre position dans le champ « message » pour les nouveaux inscrits et par mail pour les autres.
  • Les parcours de course proposés restent sur la base de 133 km en 4 étapes comme indiquée ci-dessus. Elles seront successives sur quatre journées. Nous ajoutons en début de circuit une première ballade sur Tarrafal et ensuite une visite de Sao Vicente au retour.
  • Départs également d’autres aéroport de départ en Europe si vols TAP sur Lisbonne présents (base 4 personnes minimum et avec conditions particulières, nous contacter dans ce sens.
  • Tarifs individuels : 1795€ si inscription validée avant le 30/06/2017. Plus 60€ ensuite avec date limite d’inscription le 15/10/2017. Réduction groupe applicable, avion et taxes incluses si 5 personnes au minimum avec dossier d’inscription unique. Valable de tous les aéroports à partir des conditions de tarif de base pour les divers aéroports.
  • Tarifs petit groupes : 1750€ si > 5 personnes (avec dossier d’inscription groupé et règlement par chèque. Tarif valable si inscription finalisée avant le 30/06/2017.
  • Tarif sans billet d'avion : 1190€ Tarif sans billet d'avion : 1190€ avec RV hôtel/Residential Mindelo le 02/12 à midi et retour libre ensuite après la course avec un séjour total de 8J/7N
  • Ceci si vous voulez profiter d'une ville de départ hors celles déjà proposées ne France, vous pouvez choisir librement un autre aéroport de départ en France, en Belgique , en Italie, en Suisse, en Grande Bretagne, etc....A vous de voir.
  • Les mêmes réductions groupes sont applicables selon le nombre de personnes inscrites (toujours avec dossier inscription groupé et règlement par chèque. Tarif valable si inscription(s) finalisée(s) avant le 31/05/2017. Toutes les prestations sont incluses, hors pourboires, boissons , matériel de course et autres dépenses individuelles, adhésion CAP AU SUD (8€) et augmentation éventuelle de la hausse carburant avion (**).
  • Tous les tarifs sont basés sur la base d’une chambre double ou multiple à partager (hôtels). Pour les nuits en campement, a certains endroits, il peut y aussi avoir quelques chambres.(Supplément de 18€/pers/nuit et attribution par ordre d d‘inscription). Le supplément chambre individuelle est de 80€ pour 3 nuits à ce jour et sera soumis aux disponibilités au 31/07/2017. Il n’est donc pas garanti sur l’ensemble des hôtels à l’inscription. Les demandes de chambres individuelles ainsi reçues à l’inscription seront traitées dans l’ordre d’arrivée et confirmées uniquement fin août 2017. La date de clôture de la première période d’inscription sera le 31/5/2017.
  • Un premier acompte demandé de 10%, soit 180€ est demandé par chèque de préférence dans les 8J qui suivent votre inscription pour confirmer celle ci faite sur notre site internet. Ensuite, un complément pour atteindre un total de 30% d'acompte, soit 540€ est demandé et doit nous être communiqué avant le 30 avril.
  • La confirmation définitive de la course sera donnée dès l’inscription des 30 premières personnes. Le solde sera à régler début octobre 2017 (les factures définitives seront données avec les taxes aériennes et la hausse carburant en vigueur au 12/10/2017, sujettes donc à modifications possibles.

UTMB



Points UTMB :

2 points pour qualification UTMB 2018, demande en cours


Si positif, ce sera pour pour un point ou deux points pour Ultra-Trail®, Ultra-Trail du Mont-Blanc®, UTMB® et CCC®.




EQUIPEMENTS pour la COURSE :

En dehors de la fiche d'équipement générale communiquée à part, merci de trouver quelques points importants :

Un peu de tout à prendre avec vous avec bien sûr la crème solaire, difficile à trouver sur place sur nos parcours.

1) Chaussures : Avec des chemins et des sentiers en dur généralement en bon état mais aussi avec des pierres roulantes et quelquefois humides, des chaussures trail en très bon état sont demandées pour avoir une bonne accroche. Très peu de sable ou de pierres fines, donc gérer l'évacuation de celui-ci n’est pas primordial. (Étape 2 uniquement)

2) Si vous avez des bâtons, les prendre. Ils vous seront très utiles dans les montées pour pousser et aussi pour vous stabiliser dans certaines descentes. Les pointes peuvent se coincer quelquefois entre les pierres des chemins pavés. Un support élargi et fixé à la base sera intéressant pour éviter les surprises. C’est du vécu et cela arrive souvent. A étudier donc.

3) Les guêtres sont inutiles.

4) Sur ces parcours, Il y aura des différences de température donc 2eme couche nécessaire et coupe vent pour certains passages à prendre avec vous. Les températures de course peuvent être comprises entre 12°(en altitude) et 28°C à l’ombre.

SANTE / VACCIN

Aucun vaccin demandé (*). Le pays est sain au niveau médical. Pas de malaria.

(*) La fièvre jaune : vaccin demandé uniquement pour les personnes qui arrivent directement d’Afrique Noire ou du Brésil. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée (DTP). Autres vaccinations pouvant être conseillées: fièvre typhoïde, hépatites virales A et B, Méningocoque. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales. Pour plus d’information, contactez l’Institut Pasteur (www.pasteur.fr/ip/easysite/pasteur/fr).

Si problème médical particulier, nous contacter avant le départ.

FORMALITES / REGLEMENTS:

Rappel : Passeport obligatoire dont la validité doit être au moins égale à la durée du séjour prévu plus 6 mois. Visa obligatoire (25€) très simple et immédiat, à obtenir sur place à l'arrivée à l’aéroport suite aux nouvelles facilités locales mises en place.


Le Cap Vert est également la patrie de Césaria Evora, elle a fait connaitre son petit pays par la morna, le « blues du Cap-Vert », au monde entier. Pieds nus le plus souvent, par solidarité pour les femmes et les enfants pauvres de son pays.


Cesaria Evora s’est éteinte dans un hôpital du Cap-Vert, à 70 ans.


Sa musique résonne encore dans les rues de Mindelo, capitale musicale de l'archipel.


Plus tard...

Une question ?
Notre Email:
capsud.evasion@gmail.com
Retour à L'accueil

Témoignages


N° d'immatriculation
IM006120050

Mongolie 2016 : 1° vidéo Highslide JS
Mongolie 2016 : 2° vidéo Highslide JS
Cap Vert 2013 : la vidéo Highslide JS
Présentation Cappadoce Highslide JS
Présentation Sénégal 2012 Highslide JS
Egypte 2011 : la vidéo Highslide JS
Maroc 2009 : la vidéo Highslide JS
Inscription à la newsletter S'abonner
Se désabonner

image de protection

  RaidLight

  GenerationTrail

Si vous aimez les grands espaces, si vous aimez la course à pied et surtout si vous aimez vous faire plaisir, alors le Trail "La Piste des Oasis" organisé par Cap au Sud-Evasion est fait pour vous.

Il s’agit d’un trail à 4 étapes dans des paysages grandioses durant une semaine avec au programme des étapes d’une distance de 22 à 35 km, des moments sympas et quelques découvertes culturelles...Et une bonne ambiance !

Suite...
Cap au Sud Evasion

A bientôt - L'équipe de "La Piste des Oasis"


Copyright "Marco Corporation" 2009 tous droits réservés