Inscription pour Essaouira
Nov 2020
Inscription pour la Namibie
Avril 2021

Pour les deux
prochaines années

Le calendrier
des courses
2020 et 2021

La Piste des Oasis

Présentation
En quelques mots...

Notre partenaire

RaidLight

Le Livre Photo
de la Cappadoce

Télécharger au format PDF
Le Livre photo de la Cappadoce

Le Livre Photo
du Maroc

Télécharger au format PDF
Le Livre photo du Maroc

Article 1, présentation:

"La Piste des Oasis" est une course à pied "nature" à étapes organisée par l'agence Cap au Sud-Evasion. Cette manifestation pourra regrouper de 35 à 60 participants (variable suivant les destinations).

L’épreuve est principalement destinée aux coureurs mais un programme marcheur est mis en place parallèlement. Celui-ci se déroule en général sur la moitié des étapes. Les sections les plus jolies sont choisies et un véhicule avec guide local sont dédiés à ce groupe de marcheurs. Ce règlement peut être envoyé avec le bulletin d’inscription par courrier aux personnes qui ont fait une demande d’inscription auprès de l’organisation s’ils ne disposent pas d’une connexion internet.

Cap au Sud Evasion se réserve le droit de modifier: le règlement l'épreuve, la physionomie de l'épreuve, le lieu, la date et la destination initiale de la course en cas de force majeure (météo, cataclysme, conflit armé, invasion en tout genre, grêle, lock-out, etc.) ou pour des raisons indépendantes de sa volonté.

Article 2, conditions d’admissions:

Pour être admis, les concurrents doivent être majeurs et titulaires d’un certificat médical attestant de leur aptitude à ce type d’épreuve (Il pourra être récupéré sur le site lors de la demande de dossier d’inscription et devra être retourné 45 jours minimum avant le départ avec le versement du solde). Egalement valable, une licence d'athlétisme, course hors stage en cours de validité à la date de l'épreuve.

Une exception reste possible pour toute personne liée à un projet particulier et qui sera validé par l'organisation.

Article 3, catégories de concurrent:

Chaque participant homme ou femme entre dans le classement général sans distinction de sexe, d’âge. Parallèlement au classement général, il est établi plusieurs classements par catégorie en respectant cette dénomination particulière que nous conservons :


_ Individuel homme: SH senior homme, VH1 vétéran homme, VH2 vétéran homme, VH3 et VH4 vétéran hommes mélangés.


_ Individuel Femme : SF senior femme, VF1 vétéran femme, VF2 vétéran femme, VF3 et VF4 vétéran femme mélangés si moins de 3 personnes dans chaque catégorie.


_ Classement par équipe. Une équipe est constituée de 3 ou éventuellement 4 personnes . Pour rester en course, une équipe doit toujours être formée d’un minimum de 3 personnes. Cependant, chaque participant sera inscrit à titre individuel dans le classement général.

Article 4, classement:

Classement individuel:

Le classement de l’étape se fait par addition du temps réalisé et des éventuelles pénalités reçues. Le classement général se fait par addition des temps obtenus à chaque étape.


Classement par équipe:

Pour les équipes, le temps utilisé pour le classement sera la somme des temps réalisés par les membres de l’équipe, additionné des éventuelles pénalités. Le classement général se fait par addition des temps obtenus à chaque étape.

Article 5, contrôles techniques et administratifs:

Les vérifications auront lieu le premier ou deuxième jour sur place c’est-à-dire soit le jour d’arrivée ou le lendemain si arrivée tardive le premier jour. Chaque concurrent sera convoqué et devra se présenter aux commissaires de course et contrôleurs. Les concurrents devront impérativement avoir rempli leurs obligations administratives et techniques avant de prendre le départ. Les dossards ( Marques d’identification ) seront remis aux concurrents une fois que les vérifications auront été faites et à condition que le concurrent ai répondu à toutes les demandes des organisateurs.

Article 6, marques d’identification de l’organisation:

Lors des vérifications administratives et techniques précédant le départ, l’organisation fournira à chaque concurrent trois dossards numérotés : Un dossard dorsal, un dossard poitrine et un pour le sac "journée" du coureur.

Article 7, feuille de route:

Une carte décrivant les parcours des étapes sera établie et fournie dans la documentation remise aux participants dans leur carnet de voyage avant la course. Un carnet de bord pourra être communiqué sur une étape particulière si nécessaire. Il comprendra les détails propres à l'étape. Des commentaires seront donnés chaque matin avant le départ de l’étape du jour sur les points les plus délicats par le Directeur de course lors du briefing en français. (Anglais en option).

Article 8, ordres de départ:

Tous les candidats partiront en même temps quelque soit les étapes et les catégories.

Article 9, balisage:

Les participants de ce trail organisé par Cap au Sud Evasion devront impérativement suivre le balisage des étapes prévu par l’organisation. Le parcours sera indiqué par un balisage régulier en fonction de la topographie et du relief des paysages traversés. Plusieurs points de repères naturels serviront d’indications supplémentaires afin que les participants restent sur l’axe du parcours. Sur certaines épreuves, une trace GPX de certains parcours sera fournie aux coureurs qui pourront la charger sur un GPS ou sur une smartphone avec une application GPS dédiée. Ceci par sécurité et pour la tranquillité des participants.

Article 10, check-point:

Les check-points (CP) sont répartis sur l’axe de chacune des étapes. Ce sont des endroits de passage obligatoires et où les concurrents devront s’arrêter et indiquer leur numéro de dossard sous peine de pénalités. Ils permettent aux contrôleurs de course de relever l’heure de passage de chaque concurrent et d’assurer l’approvisionnement en eau et en nourriture solide suivant leurs emplacements. A l’arrivée, un chronométreur effectuera le relevé du temps (en heures, minutes et secondes) de chaque concurrent pour l’étape parcourue dans la journée.

Article 11, ravitaillement en eau:

L’organisation se charge de l’approvisionnement en eau potable (récipients encapsulés) pour chaque concurrent .Elle sera adaptée aux besoins des concurrents, en fonction de l’étape et des conditions climatiques. L’eau sera distribuée avant le départ, aux check points (CP) qui seront confondus avec les ravitaillements et après l’arrivée. Quantité prévue : environ 3,5L à 6L par jour de course suivant les épreuves et particulièrement avec le maximum prévue pour les zones désertiques.

Article 12, abandon:

En cas d'abandon, un concurrent doit impérativement prévenir l'organisation dans les plus brefs délais et remettre ses marques d’identification à un des commissaires de course. Le concurrent ne pourra quitter la course sans en aviser l’organisation et bien vérifier que celle ci a été prise en compte. En cas de défaillance physique et de malaise, il devra l'indiquer obligatoirement le plus tôt possible à l'organisation pour ne pas mettre sa santé en danger. Il sera alors pris en charge par l'organisation de la course et du support médical présent. Suivant sa récupération, un avis médical positif de l'organisation sera nécessaire pour continuer avec une autre étape. En cas d’état médical jugé grave pour un participant, l'appel à l'assistance sera faite et un rapatriement sanitaire pourra être organisé si nécessaire. Un concurrent ayant abandonné et restant sur le bivouac sera automatiquement pris en charge par l’organisation.

Article 13, parcours et risques climatiques:

Le parcours n’est pas situé le plus souvent dans des zones perdues, inhabitées mais le milieu naturel peut comporter des dangers notamment à cause d’événements météorologiques soudains. En cas d’orage violent, il faut se couvrir et ne pas bouger pour éviter de se perdre (à cause du manque de visibilité) ; il faut également éviter de rester dans le lit d’un oued où d'une rivière car une vague pourrait, en cas d’orage soudain, être dangereuse. Si la visibilité est suffisante, alors la course continue.

Article 14, couverture image:

Cap au Sud-Evasion se réserve les droits exclusifs d'utilisation des images du trail "La Piste des Oasis". Les concurrents consentent ici, que Cap au Sud-Evasion dispose du droit exclusif de leur nom et de leur image individuelle ou collective pour tout ce qui concerne de près ou de loin leur participation au trail, usage commercial compris. Tout support photographique, vidéo ou cinéma réalisé pendant l’épreuve ne pourra être utilisé par les concurrents, les accompagnateurs ou l’encadrement qu’à des usages privés, sauf autorisation particulière ou accréditation. En conséquence, tout projet de film court, moyen ou long métrage devra avoir reçu préalablement l’autorisation de Cap au Sud-Evasion.

Article 15, modalités d’inscription et de paiement:

La date limite d’inscription varie suivant chaque course, elle sera annoncée sur le site au début des inscriptions de la course en question et pourra être modifiée suivant les disponibilités.

Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire en ligne correspondant à la course, si problème de liaison Internet on peut vous envoyer un dossier d'inscription sur demande. 30% des frais d’engagement sont payables à l'inscription par chèque ou par virement. La simple réservation d'une place se fait avec un chèque d'un montant défini pour chaque course qui ne sera pas encaissé avant une date également définie pour chaque course.

IMPORTANT: le montant d'inscription fixé est valable pour un séjour en chambre double/twin partagée. Si vous vous inscrivez seul(e), vous acceptez par défaut de partager votre chambre avec une personne de même sexe. Si pas de disponibilités dans ce sens, vous devez payer le supplément chambre/tente individuelle.

Pour une inscription tardive(modalité défini pour chaque course) un supplément sera à régler aux frais d'inscriptions (et sous réserve de places disponibles).

Article 16, annulations et frais associés:

Les demandes d’annulations de réservation, les déclarations de forfait et demandes de remboursement doivent être exprimées par mail et par lettre recommandée afin d’éviter toute contestation. En cas d’acomptes déjà versés ou d’inscription versée en totalité, les barèmes de remboursement sont établis et indiqués à l'inscription. Tout dossier sera étudié pour ne pas pénaliser les personnes en fonction de nos possibilités.

Important : Nous conseillons donc à chaque concurrent de contracter une assurance annulation à titre personnel. Ce choix restant à la libre appréciation du concurrent. Une plaquette d’information vous sera communiquée indiquant la liste des conditions relatives à ce contrat sur simple demande.


(rappel du paragraphe 16 des conditions particulières de CAP AU SUD EVASION)

Toute annulation du fait du client entraîne la perception par CAP AU SUD - EVASION des frais suivants : (pour les personnes n'ayant pas souscrit une assurance annulation)

Une somme forfaitaire de 92 € sera retenue jusqu’à 60J pour les voyages à thèmes. Les conditions particulières seront annoncées lors de l’inscription.

La Piste des Oasis rentre dans ce cas là.

• Entre 59 et 41 J avant le départ : 20 % du prix total. Ceci principalement pour les voyages à thème. Les courses 'La Piste des Oasis' en font partie.

• Entre 40 et 21 J avant le départ : 40 % du prix total. (dans certains cas particuliers pour les groupes, cette période peut atteindre 60J. Celle-ci sera indiquée sur le contrat ou dans le programme dédié à cette course sur notre site internet))

• Entre 20 et 14 J avant le départ : 70 % du prix total.

• Entre 13 et le jour de le départ : 100 % du prix total

Le prix du voyage ne peut en aucun cas être remboursé lorsque le participant ne se présente pas aux heures et lieux mentionnés dans les documents de voyage ou encore si, par suite de non-présentation des pièces nécessaires à la réalisation du voyage (passeport, visas, certificat de vaccination, etc.), il se trouve dans l'impossibilité de prendre le départ à la date indiquée. Tout voyage interrompu ou abrégé ou toute prestation terrestre non consommée du fait du participant pour quelque cause que ce soit ne donne lieu à aucun remboursement. Si un participant désire changer son vol de retour, il perd le bénéfice du billet de retour au tarif groupe qui n'est, en aucun cas, remboursé.

Cas particulier : départ d’une capitale ou ville Européenne hors de France (Bruxelles, Londres, Milan, Rome, etc…) Les billets d’avion étant dans ces cas là pris de manière individuelle et réglé à 100% dès l’inscription, le montant total du coût de ces billets sera ajouté aux frais d’annulation indiqués préalablement. Ce coût est variable (à cause de la date d’inscription) et est disponible sur simple demande à CAP AU SUD EVASION.


Si la raison de troubles politiques sur la destination est évoquée pour annuler le voyage, la position du ministère des affaires étrangères français, et lui seul, fera foi. Pour être valable, celle-ci devra clairement indiquer une forte recommandation négative pour voyager sur la destination en question. Les dates du voyage doivent également être comprises dans la période de contre indication indiquée par le ministère pour valider l’annulation. Dans ce cas, l’agence vous proposera un report sans frais sur la même destination dans les 12 mois qui suivent au maximum ou un départ sur une autre destination si cela est possible au niveau des engagements pris ou une annulation sans frais avec remboursement si aucune de ces solutions n’étaient possibles ou proposées. L’annulation, le report ou l’annulation du voyage pourra être prononcée par l’agence jusqu’à 10J du départ.

Article 17, récapitulatif des pénalités:

Absence document administratif : 30 min

Absence certificat médical : Hors course

Absence marques d’identification : 30 min

Contrôle et pointage à un CP manquant : 30 min

Contrôle et pointage à un CP indiqué au briefing OBLIGATOIRE manquant : noté hors classement pour l'étape en question, comme un abandon.

Absence d’un équipement de la liste: 15 min + nouveau contrôle avec liste complète

1er Dépassement du temps maximum : Temps étape = temps du dernier de l’étape + 1H

2ème Dépassement du temps maximum : Hors course

Dopage : Hors course

Abandon membre d’une équipe de plus de 3 coureurs : 30 min sur le temps total de l'équipe.

Abandon membre d’une équipe de moins de 3 coureurs : Equipe déclassée mais les coureurs restants sont maintenus au classement individuel

Dégradation et pollution environnement : 30 min (hors zone de ravitaillement)

Important:

Ce règlement est commun à toutes les courses organisées par "La Piste des Oasis", Les modalités particulières à chaque course seront spécifiées lors de la présentation de ces courses sur le site et lors de l'inscription à celle ci

Plus tard...

Une question ?
Notre Email:
capsud.evasion@gmail.com
Retour à L'accueil

Témoignages

N° d'immatriculation
IM006120050

Mongolie 2016 : 1° vidéo Highslide JS
Mongolie 2016 : 2° vidéo Highslide JS
Cap Vert 2013 : la vidéo Highslide JS
Présentation Cappadoce Highslide JS
Présentation Sénégal 2012 Highslide JS
Egypte 2011 : la vidéo Highslide JS
Maroc 2009 : la vidéo Highslide JS
Inscription à la newsletter S'abonner
Se désabonner

image de protection

  RaidLight

  GenerationTrail

Si vous aimez les grands espaces, si vous aimez la course à pied et surtout si vous aimez vous faire plaisir, alors le Trail "La Piste des Oasis" organisé par Cap au Sud-Evasion est fait pour vous.

Il s’agit d’un trail à 4 étapes dans des paysages grandioses durant une semaine avec au programme des étapes d’une distance de 22 à 35 km, des moments sympas et quelques découvertes culturelles...Et une bonne ambiance !

Suite...
Cap au Sud Evasion

A bientôt - L'équipe de "La Piste des Oasis"


Copyright "Marco Corporation" 2009 tous droits réservés