Inscription pour Essaouira
Nov 2020
Inscription pour la Namibie
Avril 2021

Pour les deux
prochaines années

Le calendrier
des courses
2020 et 2021

La Piste des Oasis

Présentation
En quelques mots...

Notre partenaire

RaidLight

Le Livre Photo
de la Cappadoce

Télécharger au format PDF
Le Livre photo de la Cappadoce

Le Livre Photo
du Maroc

Télécharger au format PDF
Le Livre photo du Maroc

En quelques mots...

Lieu des raids

Notre but principal est de vous faire découvrir des parcours hors des zones touristiques parmi les plus beaux du pays, de vous offrir des paysages variés chaque jour pour une plus grande diversité et un intérêt maximum. Notre limite, la sécurité pour que toutes les zones de course soient sous contrôle et accessibles rapidement par les moyens de secours en cas de difficulté.

Nous essayons également de limiter les transferts en 4X4 ou minibus entre les hôtels et les zones de départ et d'arrivée (hors les pays où le circuit est en boucle) pour limiter les fatigues inutiles.

Difficulté

Accessible à tous, en 4 ou 5 étapes de 20 à 35 km (une seule étape longue, dite "sélective") environ avec des temps limites variant de 4 à 7 heures. Le niveau sportif atteint après plusieurs éditions permet aux meilleurs de s'exprimer.

Nous pouvons indiquer avec le temps que nos courses se classent en « difficulté moyenne » et permettent en même temps une sélectivité validée par les coureurs et donnent un accès toujours possible maintenu à ceux qui découvrent le trail à étapes. Depuis le temps, l’épreuve du CAP VERT semble avoir été la plus difficile, la seule où un certain nombre de coureurs n'ont pas été classés. Depuis 2017, la participation à nos courses ne permet plus de gagner 1 ou 2 points ITRA pour la qualification à des épreuves de "trail classiques" qui les demandent pour s'inscrire.


Hébergement

Nous choisissons en général des hôtels et des campements de niveau 2*, 3* et des fois 4* en normes locales qui offrent le confort demandé et qui permettent un bon repos nécessaire après les étapes. Il y a aussi des hôtels de charme pour le plaisir de tous avec des conditions de confort supérieures.

Une nuit au moins est prévue en bivouac dans la nature, dans les dunes bien sûr pour les épreuves en Tunisie, Maroc, Egypte, Sénégal, Mongolie, Jordanie, Namibie. Cette nuit n’existe pas en Turquie, au Cap vert, au Vietnam, en Croatie, aux Açores, en Birmanie, en Grèce car inutile et souvent non disponible sur place. Ceci pour profiter de l’ambiance offerte par les paysages grandioses. Un point reste clair : la beauté et l’intérêt des étapes restent prioritaires sur les lieux d’hébergement choisis. Ceux-ci sont donc choisis en conséquence et suivant les possibilités. Il n’y pas souvent beaucoup de choix sur le terrain....

Par contre, en Mongolie, il y aura plusieurs nuits en camp de Yourte et sous tente classique.

Important: C'est la qualité lieux d'étapes qui reste prioritaire et non les hébergements. Ceux ci sont donc choisi en fonction des possibilités locales. Ces voyages course 'nature' et "grande découverte" sont donc ouverts à des participants capables de supporter une à quelques nuits en bivouac en pleine nature avec le manque de confort qui va avec. L'inscription a une de nos courses impose donc la pleine acceptation de conditions de vies quelques fois plus difficiles.

Les étapes

La variété des paysages proposés dans les régions traversées permet de courir chaque étape sur des terrains différents, donc de vous proposer des difficultés techniques différentes qui permettent de varier les plaisirs et de découvrir les types de vies présentes si ce sont des zones habitées.

En résumé, avoir la plus grand vision possible des natures sauvages qu’offrent le pays visité sur un voyage course de 8 à 12 jours.


Equipement

Ces raids ne nécessitent pas d'équipement particulier en général car les ravitaillements sont fournis par l’organisation course. Prévoir principalement un porte bidon ou un "Camel Bag" Bag" ( de 1l à 2L suivant les épreuves) et les indispensables casquettes-lunettes-crème solaire. Un complément de matériel de signalisation et de sécurité est demandé dans plusieurs pays. Voir pour cela le règlement précis qui est personnalisé ensuite à chaque course et qui sera disponible en temps utile sur le site.

Tarif accompagnateurs

Avec les facilités offertes aux accompagnateurs, le tarif est le même que les coureurs car ils bénéficient de prestations spécifiques. Ils sont de manière générale toujours proches des coureurs, étapes après étapes. Seul, le contenu des moments de course est différent. L’organisation met en place un ou plusieurs guides locaux qui s’occupent d’eux durant ces moments et cela permet des découvertes particulières pour ces participants. Il n’est pas toujours très facile de répondre à toutes leurs attentes car l’expérience a montré que les envies de ceux-ci n’étaient pas toutes les mêmes. On fait donc en sorte que tout le monde soit content et des solutions sont toujours trouvées et disponibles sur place.

Dates

  • La NAMIBIE en avril 2021. Inscriptions ouvertes. Dépêchez vous pour cette édition unique programmée du 13 au 24 avril 2021. Cette course, maintenant prête, qui ne sera probablement pas reprogrammée aura un beau parfum d'aventure et de rencontres humaines riches avec notre équipe locale. La course est déjà confirmée en avril 2020 car le minimum de participants a été atteint. (il reste 20 places au 07 04 2020).
    Avec un format modifié,
    cette course intégrera un prologue, une première étape plus courte. En tout 5 jours de course puis un safari . Le tout dans un voyage de 12J au départ d'Europe.
  • A venir très bientôt, notre petite course découverte: La 4eme édition des PISTES D'ESSAOUIRA du 28/11 au 02/12/2020 en 5J. Inscriptions ouvertes et course validée.
  • A confirmer et à venir pour fin 2021 : Une île des CANARIES et en 2022 probablement la 3eme édition MONGOLIE en 12J.. Cette course, qui ne sera programmée probablement qu'une seule fois aura toujours un beau parfum d'aventure et de riches rencontres humaines avec notre équipe locale, particulièrement chaleureuse.

Fréquence des raids:

Pour l'instant, deux épreuves sont prévues chaque année depuis 2015:

  • En alternance en automne pour ESSAOUIRA au Maroc
  • En alternance au printemps pour les nouvelles destinations : LA NAMIBIE à venir. Ceci toujours aux meilleures époques propices à la course à pied sur place.

Chaque programme et départ sera validé en détail entre 1 an et 6 mois avant chaque course. Il est donné à titre indicatif avant.

Plus tard...

Une question ?
Notre Email:
capsud.evasion@gmail.com
Retour à L'accueil

Témoignages

N° d'immatriculation
IM006120050

Mongolie 2016 : 1° vidéo Highslide JS
Mongolie 2016 : 2° vidéo Highslide JS
Cap Vert 2013 : la vidéo Highslide JS
Présentation Cappadoce Highslide JS
Présentation Sénégal 2012 Highslide JS
Egypte 2011 : la vidéo Highslide JS
Maroc 2009 : la vidéo Highslide JS
Inscription à la newsletter S'abonner
Se désabonner

image de protection

  RaidLight

  GenerationTrail

Si vous aimez les grands espaces, si vous aimez la course à pied et surtout si vous aimez vous faire plaisir, alors le Trail "La Piste des Oasis" organisé par Cap au Sud-Evasion est fait pour vous.

Il s’agit d’un trail à 4 étapes dans des paysages grandioses durant une semaine avec au programme des étapes d’une distance de 22 à 35 km, des moments sympas et quelques découvertes culturelles...Et une bonne ambiance !

Suite...
Cap au Sud Evasion

A bientôt - L'équipe de "La Piste des Oasis"


Copyright "Marco Corporation" 2009 tous droits réservés