Réservation pour la Jordanie
Nov 2019
Inscription en ligne pour Essaouira
3/11 - 7/11 2018
Inscription en ligne pour la Birmanie
27/11 - 08/12 2018

Pour les deux
prochaines années

Le calendrier
des courses
2018 et 2019

La Piste des Oasis

Présentation
En quelques mots...

Notre partenaire

RaidLight

Le Livre Photo
de la Cappadoce

Télécharger au format PDF
Le Livre photo de la Cappadoce

Le Livre Photo
du Maroc

Télécharger au format PDF
Le Livre photo du Maroc

La Birmanie 12J du 27/11 au 08/12/2018 - 2650€

Le progamme de voyage détaillé - Birmanie 2018

Le règlement de la course - Birmanie 2018

Voici la nouvelle destination long-courrier 2018 pour cette 1ere édition de la Piste des Oasis au Myanmar (Birmanie). Évoquée comme le pays le plus charmant d’Asie où le sourire est roi, il était difficile de résister à la tentation.

Après les vérifications sur place validées, nous pouvons confirmer cette course. Même si l’ensemble du pays n’est pas encore ouvert au tourisme, il y a assez de superbes parcours disponibles pour faire une très belle course et une découverte authentique de ce très beau pays. Bien entendu, les sites majeurs du pays comme Bagan, le Mont Popa, le lac Inle seront parcourus. Egalement Yangon (ex Rangoon). Au centre du pays, avec le pays SHAN où 3 étapes sont tracées entre Pindaya et le Lac Inle, Il y aura une immersion avec une nuit chez l’habitant/monastère entre deux étapes pour une belle expérience et découvrir la qualité d’accueil de ce peuple encore peu connu. Ce programme permettra de nombreuses visites additionnelles à la course pour la satisfaction de tous.

Comme d’habitude, notre programme sera proposé en « tout compris », confortable, deux vols intérieurs inclus, une petite croisière, ainsi les vols les plus courts par EMIRATES au départ de l’Europe des villes suivantes : Paris, Genève, Nice et Bruxelles (pour autres villes à vous de voir avec le TGV).

Ce voyage course vous proposera maintenant 5 étapes , petit changement ponctuel de la PISTE DES OASIS, soit environ 100 km en 5 étapes et dans le cadre d'un voyage de 12 jours. L'étape supplémentaire style petit KV est donc confirmée .

Le dénivelé total est maintenant prévu aux environs de 2900m pour les 5 étapes, soit une course très abordable.

Tarifs communs au départ de Paris, Genève, Nice et Bruxelles : 2650€, voyage de 12j /9n


Au départ, seulement 40 places seront finalement proposées. Les inscriptions fermes sont ouvertes . Il y a 18 places encore disponibles au 09/02/2018.


Voici ci-dessous quelques premières informations sur le pays et les régions d'étapes de cette prochaine nouvelle « Piste des Oasis ».

La Birmanie, notre pays hôte

L’ancienne Birmanie appelée aujourd’hui Myanmar est une région fascinante malgré la situation avec les évènements actuels dans le sud est du pays qui lui donnent de lui une image peu attirante en ce moment. Cela dit, rien n'a changé pour le regard extérieur lorsque l'on visite le pays.

Rangoon, capitale au cœur de la jungle, s’offrira à votre curiosité car vous la parcourerez un peu à pied, avec son joyau, le paya Shwedagon, sanctuaire bouddhique au dôme doré de presque 100 m de hauteur, une des mervveilles du pays. Egalement les jardins de Mahabandoola, un autre site majeur de cette capitale qui devient bouillonnante.

Au nord-est, ensuite, découvrez le pays Shan, haut lieu du trekking pour cette destination. Il y aura Pindaya, logé dans l’écrin de sa vallée et surtout sa grotte aux 8000 bouddhas.

Ensuite les premières étapes dans les collines et montagnes, la traversée des villages, la rencontre avec les ethnies, une nuit à passer dans un village traditionnel.

Après le Mont Popa et son étape de montagne, vous ne manquerez pas le site de Bagan, regroupant plus de deux milles monuments en ruines, temples et stupas, parcourus de sentiers où se situera le final de la course. Vous y retournerez à pied, ou en vélo, ou en scooter électrique ou en carriole tirée par un cheval.


D'étape en étape, vous serez peu à peu envoûté par ce pays étrange, même si ses merveilles ne vous font pas oublier les réalités actuelles. cela n'enlève en rien les beautés magiques qui en font définitivement une destination unique.

Les étapes sont validées au 07/0218 après la vérification des différents parcours testés.

Cette épreuve a été décidée pour vous proposer une destination au charme certain, dont la richesse et la beauté des paysages confirment l’intérêt pour la pratique du trail à travers ces nouveaux parcours.

Il y aura un nombre minimal de 25 et au maximum de 40 participants pour ce séjour, coureurs et accompagnateurs.

Les points importants :

Nous conservons notre objectif habituel de proposer le plus d’étapes différentes pour découvrir des paysages variés avec un choix de parcours techniques qui emprunteront principalement les chemins de randonnée locaux, ce que nous obligent les réglementations locales.

  • La course reste proposée avec un balisage complet sur les 5 étapes, des ravitaillements liquides et solides, une assistance médicale et une prise en charge totale au niveau de l'hébergement, des repas (hormis 2 repas) et de l'ensemble des transports aériens et terrestres.
  • Comme à notre habitude, des visites de sites majeurs seront organisées ou mises en place en complément des étapes de la course. Pour la Birmanie, ce sera bien plus que d'habitude pour bien profiter de la richesse extraordinaire de pays.

Les photos présentes ici vous permettront d'avoir une première vue partielle des différentes régions prévues).

La confirmation définitive du tracé des étapes est validé au 07/02/2018.

Bienvenue en BIRMANIE !

Les points importants suite aux réactions de quelques personnes lors des précédentes éditions :

  • Nous leur garantissons une tranquillité totale durant ce séjour, les Birmans sont très accueillants et pas envahissants du tout.
  • Quelques restrictions au niveau de la liberté d’habillement : En dehors de la course et des lieux fermés comme les hôtels, il faudra éviter de porter des shorts, pour les hommes et pour les femmes.
  • Bonne qualité des hébergements sélectionnés. Ils seront variés. La restauration sera également conforme à nos standards de qualité et adaptée le plus possible aux besoins des coureurs suivant ce qu'il est possible de proposer localement. On mange bien en Birmanie, la nourriture proposée sera mixte, internationale et locale.
  • Il pourra y avoir des retards d’avion, de bus, des difficultés toujours possibles, etc… Ceci est possible aux Birmanie comme partout ailleurs malgré l’ensemble des personnels très professionnels mobilisés. Si cela arrive, ce sera juste ennuyeux et nous ferons avec. Mais on ne peut faire autrement sur ce type d’évènement qui se déroule qu’une seule fois et la course à pied nature reste une nouveauté dans le pays. Les autorités sont pointilleuses et cet aspect pourra emmener des retards sur place indépendamment de notre volonté. Si des participants intéressés au départ ont du mal à supporter ce type de désagréments liés au voyage, ils doivent bien réfléchir à leur participation et s’inscrire donc en conséquence de cause et en acceptant ces possibilités.

Avec les tracés prévus ce jour, nous pouvons dire que cette course sera belle avec une grande variété de paysages et ce sera une première pour un TRAIL en Birmanie. Avec cette nouvelle destination, la LPO retrouve l'Asie, ses parfums, ses charmes, ses ambiances propres et de nouvelles émotions. Le charme va opérer de nouveau, comme pour les autres éditions.

Avec des temps limites assez généreux, cette édition sera très accessible pour une large majorité de coureurs et fera le bonheur des accompagnateurs marcheurs où environ la moitié des parcours ou plus (spécialement pour le pays Shan) leur sera proposé comme à notre habitude. Les marcheurs nordiques sont les bienvenus.


Il y aura des moments après la course qui seront consacrés aux découvertes locales prévues au programme. Des visites seront prévues lors d'après midi et de journées entières après course.


Les étapes s'organisent de la manière suivante: départ le matin de bonne heure pour rejoindre la zone de départ proche de nos hébergements.

La course empruntera des chemins ou des tracés hors piste serpentant à travers les paysages variés présents.

En fin d’étape, en attendant l’arrivée de tous les participants, un déjeuner pique nique ou repas chaud sera proposé.

Le retour aux hébergements s'effectuera ensuite dans l'après-midi après les déjeuners (ou sur place si arrivée à l’hébergement). Les fins d’après-midi permettront de profiter des environnements « nature » et préservés des hébergements qui nous accueillent, de la visite des villages ou lieux proches de notre base. Ce sera des moments partagés tous ensemble.

Rangoon

Yangon (ex-Rangoon), l’ancienne capitale du Myanmar (ex-Birmanie), reste le cœur économique du pays avec ses 6 millions d’habitants. La ville est assez étendue, mais les sites à ne pas rater se trouvent principalement au sud, autour de l’ancien quartier colonial (Downtown) et du lac Kandawgyi.

Dans le quartier colonial, vous pourrez vous balader à pied pour observer divers bâtiments, plus ou moins en bon état, certains en cours de rénovation. Les plus impressionnants sont « Yangon Region Court Building », « Supreme Court of Burma Building », « Port Authority Building », et surtout « The Secretariat », dans lequel fut assassiné le général Aung San le 19 juillet 1947.

Vous pourrez ensuite déambuler à travers les étals du marché Bogyoke (ou marché Scott). On y trouve de tout, et principalement de l’artisanat provenant des divers états du pays.

En fin d’après-midi, quand le soleil commence à se coucher, vous découvrirez la majestueuse pagode Shwedagon, symbole du Myanmar et plus haut lieu de pèlerinage du pays. Le site est en permanence visité par les locaux, en famille ou en couple, pour prier ou simplement se reposer.

Collines et montagnes pays Shan

Dés l'arrivée dans la région vous emprunterez une belle route de montagne qui vous mènera à Pindaya. Visite des grottes aux 8000 statues de Bouddha et balade autour du lac de la ville.

Nous allons ensuite nous installer et se préparer pour la course qui débute le lendemain matin.

Départ pour trois étapes qui vont se suivre dans les campagnes, les montagnes et les collines de l’état Shan. Nuit dans un village, chez l’habitant/en monastère. Après course, ce sera un moment de détente et de découverte avec l'environnement villageois présent. Ce sera le vrai atterrissage dans le pays du sourire.

Départ de Kalaw pour la deuxième et de La Maing pour la troisième, plus longue étape à la suite qui se dirigera vers le lac Inle où ensuite un transfert en véhicule nous conduira au village du lac Inle. Détente et repos seront au programme.

Le lac Inle et ses rives

Place à la découverte. Vus partirez en pirogue le matin, depuis le ponton de votre hôtel ou ceux du village de Nyaung Shwe pour passer une journée sur le lac Inle. Le cadre est magnifique. Un lac à environ 1200 mètres d’altitude, entouré de collines verdoyantes. Une ethnie vit sur le lac et ses rives, l’ethnie Intha. Vous baladerez donc en pirogue dans ses villages sur pilotis, apercevant les habitants dans leur vie quotidienne, et à travers les jardins flottants (diverses cultures de fruits et légumes qui sont ensuite envoyées dans tout le pays).

Vous découvrirez ensuite la pagode Phaung Daw U, principale pagode de la zone, sur le lac. Elle abrite 5 petites statues de Bouddha. Elles sont tellement recouvertes de feuilles d’or que c’est désormais 5 « boules d’or » n’ayant plus la forme des statues. Vous rencontrerez des birman(e)s de toute la région qui viennent prier ici.

L’après-midi, votre piroguier continuera à vous faire découvrir divers monastères sur pilotis, divers ateliers artisanaux éparpillés un peu partout dans les villages. L’artisanat le plus impressionnant est la fabrication de tissus et vêtements à base de fibre de tiges de lotus. Le départ vers l’hôtel ou le village se fera en milieu d’après-midi car il y a souvent 1h de navigation, et que c’est une région assez fraiche d’octobre à mars une fois que le soleil commence à se coucher.

Le Mont Popa

Changement de région : Départ en direction du mont Popa (7h de route). Sur le trajet, pause au village de Kalaw puis à Meiktila. Suivant l'heure d'arrivée et avant d'aller à l'hôtel, vous pourrez faire la montée qui mène au temple Taung Kalatt (777 marches).

Le lendemain, étape de montée pour rejoindre le sommet de la « Popa Mountain », le sommet qui est en face du temple.

L'étape terminée, départ l'aprés-midi pour Bagan.

La plaine de Bagan, ses temples et ses stupas

Vous découvrirez un des plus beaux sites du Myanmar, et certainement le plus connu : la plaine de Bagan. On y trouve des milliers de temples, plus ou moins grands, plus ou moins en ruine, sur une grande étendue en bord du fleuve Irrawaddy. La date de construction varie entre le 11e et 13e siècle. Certains sont vraiment majestueux, comme le temple GuByaukGyi qui abrite de nombreuses peintures anciennes sur ses murs. La pagode Manuha est également intéressante, avec ses formes très carrées. On trouve dans la même zone le temple Nan Paya, proche du fleuve.

Dans l’après-midi, dès l'arrivée sur le site, vous partirez pour une première découverte du vieux-Bagan, partie entièrement fortifiée à l’origine. Il reste encore de nombreux vestiges des remparts. Vous visiterez à votre rythme la pagode Bu, en bord de fleuve, le temple ShweguGyi, le temple Maha Bodhi.

Le lendemain, la visite du site continue avec la 5eme et dernière étape qui vous permettra de parcourir une partie de l'immense plaine à travers les temples et les stupas.

Après un repos et suivant l'envie du groupe et les forces qui vous restent, vous pourrez rejoindre le temple That ByinNyu, le plus haut de Bagan, construit en 1144. Puis, pour la fin d’après-midi le temple DhammayanGyi, le plus imposant par sa forme, et la pagode Shwesandaw.

Option : Continuer les visites le lendemain pour une partie de la journée où vous pourrez vous balader sur le site de Bagan à vélo électrique ou en calèche, selon vos envies. Ou faire autre chose en libre, bien sur, cela avant le vol retour sur Yangon

Avec l'ensemble des visites faites durant le voyage puis sur les temples et la plaine de de Bagan, les villages traversés, les sourires échangés, vous ne resterez pas insensible au charme de ce pays bouddhiste.

Ce sera lors le retour en avion sur Yangon. Selon les horaires d'avion, si certaines visites indiquées sur la capitale n'ont pas été faites le jour d'arrivée, elles le seront au retour sur cette dernière journée et soirée avant avant le départ du vol international prévu dans la nuit.

Plus tard...

Une question ?
Notre Email:
capsud.evasion@gmail.com
Retour à L'accueil

Témoignages


N° d'immatriculation
IM006120050

Mongolie 2016 : 1° vidéo Highslide JS
Mongolie 2016 : 2° vidéo Highslide JS
Cap Vert 2013 : la vidéo Highslide JS
Présentation Cappadoce Highslide JS
Présentation Sénégal 2012 Highslide JS
Egypte 2011 : la vidéo Highslide JS
Maroc 2009 : la vidéo Highslide JS
Inscription à la newsletter S'abonner
Se désabonner

image de protection

  RaidLight

  GenerationTrail

Si vous aimez les grands espaces, si vous aimez la course à pied et surtout si vous aimez vous faire plaisir, alors le Trail "La Piste des Oasis" organisé par Cap au Sud-Evasion est fait pour vous.

Il s’agit d’un trail à 4 étapes dans des paysages grandioses durant une semaine avec au programme des étapes d’une distance de 22 à 35 km, des moments sympas et quelques découvertes culturelles...Et une bonne ambiance !

Suite...
Cap au Sud Evasion

A bientôt - L'équipe de "La Piste des Oasis"


Copyright "Marco Corporation" 2009 tous droits réservés