Inscription pour Essaouira
Nov 2020
Inscription pour la Namibie
Avril 2021

Pour les deux
prochaines années

Le calendrier
des courses
2020 et 2021

La Piste des Oasis

Présentation
En quelques mots...

Notre partenaire

RaidLight

Le Livre Photo
de la Cappadoce

Télécharger au format PDF
Le Livre photo de la Cappadoce

Le Livre Photo
du Maroc

Télécharger au format PDF
Le Livre photo du Maroc

Du 31 octobre au 8 novembre 2019 :
Les merveilles de la Jordanie

Nous pouvons vous proposer cette épreuve à un tarif attractif


A télécharger : La Piste des Oasis en Jordanie - Programme jour par jour

Aprés avoir vu Indiana Jones vous avez rêvé de courir parmi les paysages fascinants de la cité nabatéenne... Petra, la bien nommée ville de pierre, 8° merveille du monde antique. La Piste des Oasis vous permet de découvrir cette cité ainsi que d'autres paysages magiques de la Jordanie.


Sur les traces de Lawrence d'Arabie, deux étapes pour s'imprégner du Wadi Rum, désert d’où émergent des roches aux formes et aux couleurs spectaculaires avec arches imposants et défilés exigus.

La Mer morte, Petra, le Wadi Rum... Quelques photos

  • Dates et tarif de la course JORDANIE 2019 :
  • Ce voyage course de 8J vous proposera 4 étapes , le standard de la PISTE DES OASIS, sur environ 100 km dans le cadre d'un voyage tout compris.
  • Le dénivelé total prévu est inférieur à 1900m pour les 4 étapes (20 à 33 km) , soit une course très abordable.
  • Tarifs communs au départ de Paris, Lyon, Marseille, Nice et Bruxelles : 1590€, voyage de 8j /7n du 1° au 9 novembre 2019
  • Le tarif et les horaires des vols réguliers seront disponibles en décembre 2018

  • Au départ, 60 places seront proposées. Les réservations sont ouvertes.
  • Toute réservation avant le 31/12/2018 avec un acompte de 100€ aura un tarif garanti pour novembre 2019.

Point important suite aux réactions de quelques personnes lors des précédentes éditions :

  • Nous leur garantissons une tranquillité totale durant ce séjour, les jordaniens sont accueillants et pas envahissants du tout.
  • Petite restriction de liberté d’habillement car pays musulman. Il est conseillé pour les femmes de ne pas se vêtir avec des shorts ou des jupes courtes, d’être dénudées de manière générale. Pas de slip de course SVP.
  • Bonne qualité des hébergements sélectionnés. Ils seront variés. Deux nuits au minimum seront passées dans des grands campements en tentes doubles ou multiples. La restauration sera également conforme à nos standards de qualité et adaptée aux besoins des coureurs. On mange bien en Jordanie et la nourriture est saine.
  • Il pourra y avoir des retards d’avion, de bus, des difficultés toujours possibles, etc… Ceci est possible en JORDANIE comme partout ailleurs malgré l’ensemble des personnels très professionnels mobilisés. C’est peu probable mais ennuyeux si cela arrive. Mais on ne peut faire autrement sur ce type d’évènement qui se déroule qu’une seule fois. Si des participants intéressés au départ ont du mal à supporter ce type de désagréments liés au voyage, ils doivent bien réfléchir à leur participation et s’inscrire donc en conséquence et en acceptant ces possibilités.

Avec des temps limites assez généreux, cette édition sera très accessible pour une large majorité de coureurs et fera le grand bonheur des accompagnateurs marcheurs où environ la moitié des parcours leur sera proposé comme à notre habitude.


Il y aura des moments après la course qui seront consacrés aux découvertes locales prévues au programme. Des visites seront prévues lors de deux après midi et une journée sera consacrée à Petra.


Les étapes s'organisent de la manière suivante: départ le matin de bonne heure pour rejoindre la zone de départ proche de nos hébergements. La course empruntera des chemins ou des tracés hors piste serpentant à travers les paysages variés présents. En fin d’étape, en attendant l’arrivée de tous les participants, un déjeuner pique nique ou repas chaud sera proposé. Le retour aux hébergements s'effectuera ensuite dans l'après-midi après les déjeuners (ou sur place si arrivée à l’hébergement). Les fins d’après-midi permettront de profiter des environnements « nature » et préservés des hébergements, des habitants qui nous accueillent, de la visite des villages ou lieux proches de notre base. Ce sera des moments partagés tous ensemble.


Les étapes présentées sont maintenant validées à 100%. Elles ont été finalisées ce printemps et intégrent les dernières observations faites sur le terrain, les adaptations jugées nécessaires, les petits changements liés à des critères techniques.


Comme prévu, nous avons intégré dans nos étapes des tracés provenant des plus belles parties du Jordan Trail, ce fameux tracé sauvage, non balisé, qui permet maintenant de traverser le pays du nord au sud.


Sur celui ci, les étapes de Dana, de la petite Petra et d'une petite du Wadi Rum en sont en partie inspirées sur cette nouvelle épreuve Jordanie.


L'ajout d'une étape très variée du Jordan Trail avec ses défilés, ses roches sculptées, ses canyons a été validée au niveau difficulté et sécurité. Nous avons donc changé la dernière étape pour cette édition 2019 pour un final dans Little Petra.


Une des principales différence consiste à la réduction au niveau distance de la grande étape dans le Wadi Rum, jugée nécessaire par la difficulté technique de certains secteurs sableux. Nous avons supprimé des km la où le sable était mou. La difficulté a été converti mais l'ensemble représentera le même effort physique.

1ere étape : WADI RUM, la découverte du milieu désertique,

Départ de notre campement fixe au milieu du désert du Wadi Rum, une des merveilles de ce pays. Ce sera l'occasion de découvrir les premières pistes de sable, les premiers défilés, la magie des variations de couleurs entre les ocres et le bleu du ciel. Ce tracé au centre du masif est long de 22 km et d'un dénivelé total supérieur à +400m. Après un départ sur du sable mou autour du campement, direction plein est. Après un moment, les pistes deviennent plus dures au niveau du sol et donc plus faciles à courir. Le parcours traverse quelques défilés, séparés les uns des autres par des espaces. L'ensemble illustre parfaitement ce qui fait la richesse de ce petit désert. Le plus grand défilé sera parcouru en fin d'étape et vous permettra d'observer les grandes falaises sculptées typiques de ce magnifique massif. Après quelgues nouveaux passages avec du sable tendre, l'arrivée est placée à la sortie du canyon.

Le déjeuner sera servi sur place. Salade, plat chaud, fruit et thé vous seront proposés. Cette étape sera une excellente introduction à cette course. Le Wadi Rum vous y présentera quelques unes de ses merveilles. Retour au campement en milieu d'après-midi et repos. Les randonneurs se verront proposer des marches en plusieurs endroits pour mieux profiter des plus beaux sites. Ils auront leur 4x4 et un guide dédié. Le principe sera de se retrouver tous ensemble pour le déjeuner.

En résumé: une alternance de pistes plus ou moins sableuses, la traversée de petites et moyennes étendues entre les massifs rocheux,. Le balisage permettra de s'orienter facilement mais chacun choisira où poser ses pieds en fonction de la nature du sable. Plus c'est rouge, plus c'est mou. Plus c'est clair, plus le sol est dur et donc facile à courir !

Ensuite, après un moment de repos, retour en 4X4 au campement et continuer la découverte de ce milieu naturel exceptionnel.

De belles photos en perspective avec les couleurs de fin de journée. Repos et temps libre au campement. Dîner et nuit

2eme étape : WADI RUM, les grands espaces

Aujourd'hui, avec la même ligne de départ, direction des grands espaces désertiques qui donneront le menu du jour.

Sur la zone sud du Wadi Rum, la nature présente change de dimension, les ouvertures se font plus grandes. Avec des terrains qui ressemblent un peu à ceux parcourus la veille mais où les massifs s'éoignent les uns des autres, les distances seront plus importantes pour cette étape qui sera sélective probablement pour le classement. Ce sera encore des pistes de sable dans de grandes étendues. L'expérience de la veille permettra de mieux choisir sa propre trace. Il y aura quelques petits contreforts à grimper et surtout une distance plus importante à gérer mais avec une distance réduite avec 28,7 km et avec un dénivelé total positif proche de +540m. Comme déjà indiqué, la difficulté des zones de sable mou sera compensée par la diminution des km.

Le repas d’après course se prendra au campement (salade, plat chaud, fruit et thé).

Ensuite, après la douche et un court moment de repos, on quitte le camp pour rejoindre la zone de Dana. Près de dux heures de route à faire pour une arrivée en fin d'après-midi à notre hôtel. Installation, dîner et nuit

Description des étapes 3 et 4

Changement de région. Au revoir les étendues plates (ou presque) et bienvenu dans ce grand massif montagneux qui parcours une bonne partie du pays dans le sens nord-sud. La magie de ses reliefs a été à l'origine de la cité de Petra.

Nous profitons de la richesse de ses canyons, de ses plateaux érodés, de ses oasis de vie cachés pour tracer les deux dernières étapes de cette course. Ce sera d'abord technique avec du dénivelé puis très varié en parcourant les divers paysages que nous offre la région. Toujours un moment à part, de course mais aussi de rencontres, de partage, de découverte que nous proposons avec ces choix.


3eme étape : La réserve de Dana

Aujourd’hui 19,5 km et dénivelé total positif d'un peu plus de 1150m, Ce sera l'étape typée montagne .Le départ se fera du bas de la vallée. Celui ci nécessitant un long transfert en bus de plus de 2H à cause d'un grand détour malheureusement obligatoire. Le départ de l'hôtel sera matinal et vous pourrez continuer à vous reposer en attendant le départ de la course. Ce sera une grande remontée avec de multiples singles, des petites traversées d'oued, un chemin caillouteux principalement. Bref, du trail et bien sauvage dans une nature préservée ! L'étape a du être raccourcie par rapport à sa prévision initiale avec la suppression de parties en corniches qui se sont révélées pas assez sécurisantes et aussi par souci de ne pas augmenter le dénivelé général de manière trop importante.

Cette 3eme étape semble en partie rectiligne sur le papier mais elle ne l'est pas du tout sur le terrain.

Départ au chaud dans le bas de la vallée, passage à l'écolodge, montée sinueuse douce et régulière puis pour le final, la difficulté du jour avec une montée principale, raide et en lacets sur les derniers kilomètres qui donnera pour le plaisir cette fois, une alternance de points de vue sur les petites vallées et les plateaux aux alentours. L'arrivée se fait au vieux village de Dana, à 30 m de votre hôtel.

La partie de chemin sur les crêtes sera réservée au marcheurs pour qui la longueur obligatoire de la totalité du canyon est rédhibitoire. Leur chemin de retour sur le village de Dana pour rejoindre l'hôtel se fera en véhicule, depuis l'entrée du parc.

Ensuite, déjeuner à l'hôtel et repos pour tout le monde. Détente puis visite individuelle de ce petit village. Dîner à l'hôtel et nuit.

4eme étape : "Le chemin de Little Petra"

Aujourd’hui 22 km et dénivelé total de près de +610m et -970m, Transfert de l'hôtel que l'on quitte définitivement jusqu'au départ de l'étape, Tout devra être chargé dans le bus. Vous retrouvez toutes vos affaires à l'arrivée au campement de Little Petra. Après moins de 30mn, arrivée avec votre bus sur la ligne de départ.

L'intérêt de cette étape, c'est qu'elle permet de descendre dans le massif depuis les plateaux de la Jordanie centrale à travers tous les terrains possibles. Les vues devraient être très belles car on aperçoit la vallée du Jourdain en contrebas du massif.


A vous ce tracé final composé de tous les paysages de la région : collines, défilés, canyons étroits, champs cultivés et pour finir les premiers temples perdus et cachés de Little Petra. Le gral sera bien au bout ! Aujourd'hui, nous espérons du grand trail !

Quelques petites difficultés techniques donneront du piment à l'approche des temples. L'arrivée se fera à notre nouveau campement qui deviendra un lieu magique la nuit venue à Little Petra. Déjeuner et repos au camp. Découverte libre des environs du campement l'après-midi et du site de Little Petra que vous avez traversé en fin d'étape. Dîner et soirée sous les étoiles. Musique au son du Oud pour terminer cette course de la manière la plus plaisante dans la plus pure tradition locale.

Plus tard...

Une question ?
Notre Email:
capsud.evasion@gmail.com
Retour à L'accueil

Témoignages

N° d'immatriculation
IM006120050

Mongolie 2016 : 1° vidéo Highslide JS
Mongolie 2016 : 2° vidéo Highslide JS
Cap Vert 2013 : la vidéo Highslide JS
Présentation Cappadoce Highslide JS
Présentation Sénégal 2012 Highslide JS
Egypte 2011 : la vidéo Highslide JS
Maroc 2009 : la vidéo Highslide JS
Inscription à la newsletter S'abonner
Se désabonner

image de protection

  RaidLight

  GenerationTrail

Si vous aimez les grands espaces, si vous aimez la course à pied et surtout si vous aimez vous faire plaisir, alors le Trail "La Piste des Oasis" organisé par Cap au Sud-Evasion est fait pour vous.

Il s’agit d’un trail à 4 étapes dans des paysages grandioses durant une semaine avec au programme des étapes d’une distance de 22 à 35 km, des moments sympas et quelques découvertes culturelles...Et une bonne ambiance !

Suite...
Cap au Sud Evasion

A bientôt - L'équipe de "La Piste des Oasis"


Copyright "Marco Corporation" 2009 tous droits réservés